Lauréats du Prix du cinéma suisse 2006

18.01.2006

Lors de l‘édition 2006 du Prix du cinéma suisse, «Mein Name ist Eugen» de Michael Steiner a reçu le prix du «Meilleur film de fiction» d'un montant de soixante mille francs. Le prix du «Meilleur documentaire», également doté de soixante mille francs, a été attribué au film «EXIT, Le droit de mourir» de Fernand Melgar. «Terra Incognita» de Peter Volkart, a obtenu le prix du «Meilleur court métrage» de trente mille francs. Les prix pour le «Meilleur rôle secondaire» et le «Meilleur rôle principal», dotés de quinze mille francs chacun, ont été attribués à Marthe Keller pour son rôle dans « Fragile » et à Carlos Léal pour son rôle dans «Snow White». Le Prix du jury a récompensé le Filmkollektiv Zürich pour le concept et le montage du film «Klingenhof ».
Les prix ont été décernés lors des 41èmes Journées cinématographiques de Soleure par Nicolas Bideau, le nouveau chef de la section cinéma à l’Office fédéral de la culture, par Armin Walpen, directeur général de la SRG SSR idée suisse, par les acteurs Delphine Lanza et Mathias Gnädinger, lauréats du Prix du cinéma suisse, et par Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture. Le cérémonie a été ouverte par un discours du conseiller fédéral Pascal Couchepin. Les présentateurs de la soirée étaient Eva Wannenmacher et Massimo Lorenzi. Décerné pour la neuvième fois cette année, le Prix du cinéma suisse est remis par l’Office fédéral de la culture et ses partenaires: la SRG SSR idée suisse, le Festival international du film de Locarno, le Festival international de cinéma Vision du Réel Nyon, les Journées cinématographiques de Soleure et Swiss Films.

Le jury présidé par Pietro Scalia, monteur deux fois primé par un Oscar qui a grandi en Suisse, était composé des personnalités suivantes: Sévérine Barde, chef opératrice, Martin Blaney, journaliste au bureau de Screen International à Berlin, Hervé Dumont, directeur de la Cinémathèque suisse, Ulrike Koch, réalisatrice, Alfi Sinniger producteur de Catpics Coproductions et Cristina Trezzini, journaliste à la TSI. En guise de trophée, les réalisateurs des films primés se sont vus remettre un «viewfinder» (viseur professionnel) qu’ils pourront utiliser pour leurs tournages.

La SRG SSR idée suisse diffuse sur les différentes chaînes linguistiques des émissions retraçant la cérémonie de remise de prix avec des extraits des films et des interviews des lauréats : sur TSR2 à 23h00, sur TSI1 à 23h35 et sur SF DRS1, «10 vor 10», à 22h50 dans le cadre de l’émission «Kulturplatz» et à 23h25 dans le cadre d’une émission spéciale «Kino Aktuell».

Les photos des films, des acteurs primés et du jury peuvent être directement chargées sur le site internet: http://www.swissfilms.ch/dofp6_img.asp mot de passe: images

Eloges_2006
Newsletter