Michael Finger – interprète principal du film «Utopia Blues»Shooting Star suisse 2002au 52e Festival international du film de Berlin

24.01.2002

Dans le film « Utopia Blues» il joue le jeune Rafael, un adolescent extraverti qui en tant que musicien veut conquérir le monde. Nombreux sont ceux qui apprécient ses talents d’acteur, la presse suisse alémanique parle d’une « vraie découverte » et d’un « rôle principal phénoménal »: Michael Finger, 26 ans, représente la Suisse lors de la cinquième édition des «Shooting Stars» à Berlin. Cet événement qui est organisé à l’occasion du festival international du film de Berlin suscite un intérêt grandissant et offre à des jeunes actrices et acteurs européens une excellente occasion de se faire connaître. Du 8 au 11 février 2002 dix-sept jeunes espoirs en provenance de seize pays se trouveront sous les projecteurs de la Berlinale-Palast où ils se présenteront aux professionnels du cinéma et au public international. Dans une section «Shooting Stars» spécialement créée cette année, les films servis par ces jeunes talents européens seront montrés quotidiennement (au cinéma Cinemaxx 4 à 19h et à 21h). Parmi eux se trouve la fiction helvétique « Utopia Blues » (réalisée par Stefan Haupt), un portrait lucide d’un jeune homme assoiffé de vie au seuil de l’âge adulte.
Depuis 1998 European Film Promotion (EFP), l’association européenne des agence nationales de promotion de films, organise cette manifestation unique en son genre et présente la nouvelle génération des actrices et acteurs européens. Ces talents qui sont choisis dans chaque pays par les organisations membres de EFP – en Suisse par le Centre suisse du cinéma – participent pendant quatre jours à des ateliers et des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs et des agences de casting. Ils sont conseillés par un mentor, rencontrent les médias lors d’une conférence de presse internationale et reçoivent des mains de Dieter Kosslick, nouveau directeur du festival de Berlin, un « petit ours berlinois » à l’occasion d’une soirée gala au Berlinale Palast.

Michael Finger joue actuellement dans une pièce intitulée « Zufall Blut » écrite par Lukas Holliger (Theater im Kornhaus à Baden / Theater Tuchlaube à Aarau) et dans la pièce pour enfants « Le livre de la jungle » (Theater an der Sihl à Zurich), deux productions théâtrales mises en scène par Christoph Moerikofer. Après sa formation à la Schauspielakademie de Zürich et suite à différentes engagements en Suisse et en Allemagne, il a joué pendant deux ans au Théâtre de la Sihl à Zurich. Pour son rôle principal dans le film «Utopia Blues» – la première apparition de Michael Fingers sur le grand écran – il est nominé pour le Prix du cinéma suisse 2002 dans la catégorie « Meilleure interprétation masculine ». Il a également participé au téléfilm « Im Namen der Gerechtigkeit » de Stefan Jaeger (diffusé le 13.1.02 sur SF DRS).

Après la Genevoise Anne-Shlomit Deonna («Potlatch») en 2001, le Schaffhousois Martin Rapold («Exklusiv») en 2000 et la Tessinoise Soraya Gomaa («Vollmond») en 1999, c’est le tour au Zurichois Michael Finger de représenter la Suisse et d’être le quatrième de bénéficier de la chance de pouvoir se faire connaître du public, de la presse et de l’industrie internationale du cinéma.
Newsletter