«More Than Honey» en lice pour un Oscar

«More than Honey» de Markus Imhoof est candidat suisse pour une nomination aux 86e Academy Awards dans la catégorie «Best Foreign Language Film».

20.09.2013

«More than Honey» de Markus Imhoof est candidat suisse pour une nomination aux 86e Academy Awards dans la catégorie «Best Foreign Language Film». SWISS FILMS a inscrit le film auprès de l’«Academy of Motion Picture Arts and Sciences» pour le compte de l’Office fédéral de la culture; il s’agit du premier documentaire suisse à avoir cet honneur. Imhoof n’est cependant pas inconnu aux Oscars: son film «Das Boot ist voll» (La barque est pleine) fut nommé en 1982 et le réalisateur est depuis membre de l’Academy.

Un jury de sept personnes, mis en place par l’Office fédéral de la culture, a sélectionné le film à succès «More Than Honey» déjà primé à plusieurs reprises en tant que candidat aux Oscars dans la catégorie du «Meilleur film en langue étrangère».

Candidat au riche palmarès
«More Than Honey» est vendu dans 28 pays et a débuté sa carrière dans les salles américaines avec succès en juin 2013 (ventes mondiales: Films Boutique, distribué aux USA par Lorber Films). Plus de 40 festivals internationaux ont déjà invité le film. En Suisse il est, avec plus de 230'000 entrées, le documentaire suisse le plus vu au cinéma et figure ainsi à la 12e place du classement des films suisses ayant attiré le plus de spectateurs au cinéma, un classement tenu depuis 1975. La coproduction (Suisse, Allemagne, Autriche) a remporté de nombreux prix: le Prix du cinéma suisse, le Prix «Lola» du cinéma allemand, le Prix du film bavarois, le Prix du film autrichien, le Best Documentary Award à Santa Barbara, etc.

Motivation du jury
Avec «More Than Honey», le jury est heureux de sélectionner, pour la première fois un documentaire pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère et rend ainsi hommage à la longue tradition du cinéma documentaire en Suisse et au succès international du film. «L’œuvre de Markus Imhoof est un spectacle visuel qui soulève des questions écologiques urgentes par le biais des abeilles.»

Le jury mis en place par l’Office fédéral de la culture se composait des membres suivants: Marcel Hoehn, producteur et président du jury; Catherine Ann Berger, directrice de Swiss Films; Elena Hazanov, réalisatrice; Christian Frei, réalisateur; Peter-Christian Fueter, producteur; Jean Perret, directeur du département cinéma de la HEAD-Genève et la comédienne Mona Petri.

Coordination de la campagne aux Oscars
L’agence de promotion SWISS FILMS coordonne le processus de sélection, l’inscription du candidat suisse ainsi que sa campagne aux Oscars pour le compte de l’Office fédéral de la culture. Elle travaille dans ce contexte en étroite collaboration avec le distributeur américain Lorber Films et avec l’agence de relations publiques mandatée.

Nominations
Un comité de l’«Academy of Motion Picture Arts and Sciences» élit les nominés pour le meilleur film en langue étrangère. Les nominations seront publiées le 16 janvier 2014. La cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars 2014 au Dolby Theatre à Hollywood, Los Angeles.

«La barque est pleine»
Le long métrage de fiction «Das Boot ist voll» (La barque est pleine) de Markus Imhoof fut nommé pour un Oscar en 1982 et le réalisateur est depuis membre de la Film Academy. Avec environ 160'000 entrées, ce drame sur la seconde guerre mondiale figure également parmi les 20 films suisses les plus vus au cinéma.

Zurich, le 19 septembre 2013