PAYS À L'HONNEUR

Présence suisse au Marché du film de Cannes 2024

La Suisse sera le pays à l’honneur du Marché du Film 2024, le plus grand marché international du film au monde. Le prestigieux marché se déroulera en marge de la 77e édition Festival de Cannes, du 14 au 22 mai 2024. Divers programmes présenteront la création audiovisuelle suisse dans le domaine du cinéma et de l'innovation. L'accent sera mis sur la Suisse en tant que pays de coproduction et sur ses échanges avec les représentantes et représentants de l'industrie cinématographique mondiale.

Pavillon Suisse au Marché du Film 2023 ©Rebecca Marshall / Key Visual MdF ©Alexandra Fleurantin
Pavillon Suisse au Marché du Film 2023 ©Rebecca Marshall / Key Visual MdF ©Alexandra Fleurantin

La Suisse dispose d'une industrie cinématographique diversifiée, multilingue et connectée au niveau international qui a fortement gagné en dynamisme au cours de ces dernières années. Le cinéma suisse se distingue par des productions de grande qualité dans la tradition du cinéma d'auteur.

Des distinctions internationales et des participations régulières à des festivals de catégorie A soulignent l’importance du cinéma suisse. Grâce à MA VIE DE COURGETTE, le long métrage d'animation de Claude Barras couronné par un César et nominé aux Oscars, L'ENFANT D'EN HAUT, l’œuvre de la réalisatrice romande à succès Ursula Meier récompensée par un Ours d'argent, ou encore HEIDI, le succès cinématographique mettant en scène la star mondiale suisse Bruno Ganz, et qui a été vendu dans plus de 50 pays, les films suisses ont ainsi touché des millions de spectateurs dans le monde entier.

En tant que partenaire de coproduction, la Suisse est engagée dans de nombreuses productions européennes de haut niveau. Son importance en tant que pays de coproduction ne cesse de croître. En 2023, le Festival de Cannes a par exemple présenté en séance spéciale le drame LE THÉORÈME DE MARGUERITE d'Anna Navion (France/Suisse), tandis que le film LA CHIMERA d'Alice Rohrwacher (Italie/Suisse/France) était en compétition pour une Palme d'or.

En outre, la Suisse dispose également d'un paysage festivalier aussi attractif qu’ouvert sur le monde, ainsi que d'un marché en pleine croissance dans le domaine de l'innovation et des nouvelles technologies. Au plan international, sa présence sur le marché cannois lui permettra d’accroître à la fois sa notoriété et d’intensifier son réseautage.

L'invitation de la Suisse en tant que pays à l’honneur est une initiative du Marché du Film de Cannes. Sa mise en œuvre sera réalisée en étroite collaboration avec SWISS FILMS, l'agence de promotion du cinéma suisse. La présence de la Suisse sera soutenue par l'Office fédéral de la culture et l'entreprise média suisse SRG SSR. Plusieurs partenaires suisses dans le domaine du cinéma et de l'innovation apporteront leur soutien actif à cette initiative, permettant ainsi un aperçu de l'industrie cinématographique helvétique. Les noms de partenaires supplémentaires à ce projet seront annoncés prochainement.

En 2024, la Suisse se trouvera à plusieurs reprises sous les feux de la rampe au sein de l'industrie cinématographique européenne : en effet, outre sa présence à Cannes en mai prochain, elle accueillera également les prix du cinéma européen (European Film Awards) qui seront décernés au Centre Culture et Congrès Lucerne (KKL Luzern) en décembre 2024.