Présence helvétique marquée au festival IndieLisboa (Portugal)

18.04.2007

La 4e édition du festival international du cinéma indépendant de Lisbonne – IndieLisboa –, qui a lieu du 19 au 29 avril 2007, présente le long métrage de fiction «Pas douce» réalisé par Jeanne Waltz (Prince Film SA, Genève) en compétition internationale, tous comme deux courts métrages suisses : «Twist» de Alexia Walther et «Lauberhornrennen im Sommer» («Downhill Skiing In Summer») de Daniel Zimmermann. Quatre autres productions sont à voir dans les différentes sections de la manifestation.
«Pas douce», dont la première mondiale a eu lieu lors du Forum international du Jeune cinéma de Berlin en février dernier, concourt en compétition internationale de la manifestation portugaise parmi 12 longs métrages. Le film de Jeanne Waltz, cinéaste suisse vivant au Portugal, a été tourné en partie à La Chaux-de-Fonds. Il dresse le portrait de Frédérique (interprétée par l’actrice montante du cinéma français Isild Le Besco), une infirmière face à ses doutes.

Le court métrage «Twist», qui présente un groupe d’hommes se déhanchant sur une musique des années soixante, poursuit sa carrière débutée l’an dernier à Belfort (Grand Prix du court métrage), tout comme «Lauberhornrennen im Sommer» dont la première a eu lieu à Rotterdam en janvier.



Les autres réalisations suisses visibles lors du festival de la capitale portugaise sont : les courts métrages de fiction «Amancay» et «El patio», tous deux réalisés par Milagros Mumenthaler (prod. Bordu Films, Genève) – le premier est à voir dans la section compétitive «Observatory», le second dans le programme spécial «L’alternativa» – ; la coproduction suisse «Ça brûle» de Claire Simon (coprod. Vega Film, Zurich) dans la section «Observatory» ainsi que le documentaire «Wintersong» de Pascal Hofmann et Benny Jaberg (prod. HGK, Zurich) consacré à Chris Hooson, leader du groupe de musique «Dakota Suite» (à voir dans la section parallèle «Indie Music»).



IndieLisboa ne présente dans sa compétition que des premiers ou seconds films. Le festival récemment créé est consacré aux productions internationales indépendantes (longs et courts métrages de tous genres). L’an passé 300 films ont été projetés pour une fréquentation de quelque 28'000 spectateurs (dont 300 professionnels).




Genève, le 18 avril 2007
Newsletter