Prix Grimme 2010 pour le réalisateur suisse Markus Imboden

12.03.2010

Le réalisateur bernois installé à Zurich, Markus Imboden, reçoit le prix Grimme, l’une des plus hautes distinctions de la télévision allemande. Son film «Mörder auf Amrum» interprété par l’acteur suisse Roeland Wiesnekker, est ainsi triplement primé. C’est la seconde fois que Markus Imboden obtient le prix Grimme, après «Ausgerechnet Zoe» en 1995.
Remis le 26 mars dans la ville allemande de Marl, le film de Markus Imboden est récompensé dans les catégories «Meilleure réalisation», «Meilleur scénario» et «Meilleur ensemble d’interprétation». Le film avait auparavant déjà obtenu le Prix de la production au festival du film de Hambourg et était nominé au Prix du film nordique ainsi qu’au festival du film policier de Wiesbaden. Markus Imboden est réalisateur et scénariste de films. Le long métrage tourné pour le cinéma «Katzendiebe» a été, au côté de «Komiker», son plus grand succès public en Suisse.



Le prix Adolf Grimme est l’une des récompenses les plus importantes pour les films de télévision en Allemagne. Il porte le nom du premier directeur général du Nordwestdeutscher Rundfunk, Adolf Grimme (1889 – 1963). Il récompense l’excellence des contributions pour la télévision qui «excellent dans l’utilisation des moyens spécifiques à la télévision et qui peuvent être dans leur contenu et dans la méthode un exemple pour l’expression télévisuelle».



Zurich, le 10 mars 2010


Source: sda
Newsletter