Prix Italia pour «Martha Argerich, conversation nocturne»

23.09.2002

Le «Prix Italia» du meilleur film TV de musique et d’art (documentaries on music and arts) est attribué cette année au documentaire franco-suisse «Martha Argerich, conversation nocturne», Production Georges Gachot et Idéale Audience. Le réalisateur du film, Georges Gachot, reçoit ce samedi 21 septembre à Palerme ce prix qui compte, à travers le monde, parmi les plus prestigieuses distinctions dans le domaine de la radio et de la télévision. Au mois de mai de cette année, le film coproduit par la chaîne culturelle Arte a été doublement récompensé au Golden Prague Festival.
Georges Gachot, né en France, est aujourd’hui âgé de 40 ans. Il vit depuis 22 ans à Zurich où il a fait des études d’ingénieur à l’Ecole polytechnique fédérale. Depuis 1985 il est réalisateur de films. Son œuvre est depuis le début centrée sur la musique classique. Avec le film «Martha Argerich, conversation nocturne» Georges Gachot comme premier a réussi à mettre devant la caméra la pianiste argentine Martha Argerich. Elle a la réputation d’être insociable, impulsive et excentrique – elle est l’une des dernières divas de la musique classique. «Martha Argerich, conversation nocturne» est montré dans les salles de cinéma de Genève et de Lausanne depuis le 18 septembre et a été présenté à Zurich en avant-première, dimanche 22 septembre.

Le Prix Italia créé en 1948 est l’une des récompenses les plus prestigieuses attribuées à des œuvres de radio et de télévision. 75 chaînes de télévision de 60 pays et de tous les continents appartiennent au comité organisateur qui est cette année présidé par l’Allemand Frank Dieter Freiling (ZDF). Déjà en 2000 une production suisse, le film de danse « Passengers » de Markus Fischer, a gagné le Prix Italia dans la catégorie Performing Arts.

Zurich, le 21 septembre 2002
Newsletter