Review / Preview

SWISS FILMS Informations de la branche à Soleure

20.01.2023

En marge des Journées de Soleure, SWISS FILMS a présenté les principaux résultats de son enquête auprès de la branche. Parallèlement, l'agence de promotion a présenté ses objectifs et ses dernières initiatives pour 2023.

L'enquête non représentative a été envoyée par e-mail à plus de 2'000 professionnels du cinéma en Suisse et a été publiée sur le site Internet de SWISS FILMS ainsi que sur les réseaux sociaux. Avec ce sondage, SWISS FILMS souhaite prendre le pouls de la branche et offrir aux professionnels du cinéma la possibilité de faire part de leurs commentaires et d’apporter leurs contributions.

L'enquête a été réalisée pour la deuxième fois en 2023. Plus de 300 professionnels du cinéma (200 l'année précédente) représentant toutes les branches y ont participé et ont répondu à des questions relatives à leur perception de la promotion internationale du cinéma suisse ainsi que celles qu’ils ont de SWISS FILMS.

Comme l'année précédente, la concurrence internationale, le déclin du cinéma, le boom du streaming et les relations avec l'UE sont cités comme étant les plus grands défis. Les conséquences de la pandémie ne sont plus citées en tant que telles. Parmi les services de SWISS FILMS, l'assistance aux festivals, l’offre des conseils personnalisés ainsi que la base de données SWISS FILMS Portal sont considérées comme particulièrement utiles. Outre les réseaux personnels, les professionnels du cinéma considèrent que nos événements pour la branche, notre site Internet et notre newsletter contribuent de manière significative à la promotion et à la communication. En outre, plus de 70% des participants se disent satisfaits ou très satisfaits du travail de SWISS FILMS.

Les résultats de l'enquête confortent SWISS FILMS dans son intention d'axer sa communication internationale systématiquement sur le numérique. L'accent est mis sur le renforcement du site Internet avec des contenus pertinents et des histoires actuelles, ainsi que sur l'accès à d'autres groupes cibles grâce à de nouveaux formats de newsletter.

En ce qui concerne les activités de la branche, SWISS FILMS 2023 met l'accent sur le développement des programmes organisés sur les canaux numériques ainsi que sur le renforcement et le profilage de nouvelles activités internationales - comme par exemple avec les "Swiss Series Preview" organisées pour la première fois en collaboration avec la SRG au Berlinale Series Market ou avec le "Swiss Immersion Support". Avec ce dernier, SWISS FILMS 2023 soutient de manière ciblée la présence de projets XR suisses dans des festivals sélectionnés dans le monde entier. La poursuite de la coopération avec l'European Film Promotion revêt également une grande importance. Celle-ci permet aux talents suisses de participer à divers programmes d'encouragement européens.

SWISS FILMS souhaite à nouveau réaliser un sondage en ligne l'année prochaine.

Newsletter