Swiss Immersion

Lancement de la base de données Swiss XR

24.08.2023

SWISS IMMERSION est une initiative pilote développée par SWISS FILMS dans le but d'accroître la visibilité des projets XR suisses et de leurs créatrices et créateurs dans les festivals de films internationaux.

L'initiative a été lancée l'année dernière avec le soutien du Swiss Immersion Festival Support. Son objectif est de mettre en relation les talents XR suisses en soutenant leur présence lors d'événements internationaux clés de l’industrie du cinéma, ceci en collaboration avec des institutions XR suisses de premier plan.

En plus du programme de soutien, SWISS FILMS a mis en place la première base de données complète de SWISS IMMERSION. Les projets XR suisses les plus importants de ces dernières années sont désormais disponibles sur le site Internet de SWISS FILMS. La base de données est destinée aux programmatrices et programmateurs de festivals et sera utilisée pour la promotion internationale des projets XR suisses.

Au cas où vous auriez des commentaires à apporter ou de nouveaux projets XR suisses à suggérer, n'hésitez pas à nous contacter à l’adresse e-mail : lab@swissfilms.ch

Rendez-vous sur l'Immersive Island

Cette année, SWISS FILMS continue d'étendre ses activités dans le domaine du XR en organisant deux événements dans le cadre de Venice Immersive, la section XR du Festival international du film de Venise, l'une des plateformes les plus importantes dans le monde de la narration immersive. Ces deux rendez-vous auront lieu sur l’Immersive Island (Lazzaretto Vecchio).

Pour ces initiatives, nous nous sommes associés à des institutions et organisations qui mettent cette industrie sur le devant de la scène. Ainsi, le programme de Venise a été organisé en collaboration avec Cinéforom, le Geneva International Film Festival (GIFF), Immersive Arts Space de la Haute Ecole des Arts de Zurich et Virtual Switzerland.

Sensory Storytelling in XR

Vendredi 1er septembre 2023, 14h00 ; Immersive Island

Le panel "Sensory Storytelling in XR" verra les contributions de quatre professionnelles et professionnels suisses du XR dont les expériences vont de la danse à l'illustration, en passant par le cinéma et le monde académique. Les récits immersifs ont le potentiel unique d'intégrer nos sens. Dans les expériences virtuelles et spatiales, les histoires peuvent se dérouler en suivant les mouvements, le regard ou la voix des spectateurs. Les sens déclenchent divers indices pour tisser des intrigues personnalisées, donnant un sentiment de co-création à la participante et au participant à l'expérience. Cette table ronde sera consacrée à l'influence de la narration sensorielle sur le processus créatif.

Intervenants :

  • Susana Panadés Diaz : danseuse principale de la compagnie de danse Gilles Jobin et experte en capture de mouvement.
  • Zoe Roellin : illustratrice, artiste VR/3D, scénariste, réalisatrice. Son œuvre PERENNIALS a été sélectionnée pour la compétition Venice Immersive de cette année.
  • Patrick Muroni : réalisateur, auteur de fiction, travaillant actuellement sur son premier docu-fiction VR, RAVE.
  • Christopher Salter : artiste et universitaire, directeur de l'Immersive Arts Space à Haute Ecole des Arts de Zurich (ZHdK).

Présentation : Laetitia Bochud, Virtual Switzerland

Meet the Creators

Jeudi 31 août 2023, 17h00 ; Immersive Island

“Meet the creators” est un format ouvert qui se déroule tous les jours pendant la durée de Venice Immersive. Les créatrices et créateurs dont les projets font partie de la sélection officielle XR auront ainsi l'occasion de présenter leur travail à des professionnelles et professionnels de la branche.

SWISS FILMS a sponsorisé la session du premier jour de Venice Immersive avec une présentation par la réalisatrice et illustratrice VR suisse Zoe Roellin de son œuvre XR PERENNIALS ainsi que des présentations par d'autres créatrices et créateurs XR :

"PERENNIALS est une histoire très intime, axée sur les personnages, et je voulais m'assurer que tous les environnements que j'ai créés soulignent vraiment l'émotion qui est au cœur du film. J'ai créé l'art et l'animation sur une période d'environ un an, entièrement en réalité virtuelle. Je ne cesse d'être fascinée par le fait de me retrouver dans les scènes que je dessine, et cela me donne aussi une très bonne idée de ce que la spectatrice et le spectateur ressentira, de la manière de créer ce sentiment d'immersion." Zoe Roellin

Présentation : Liz Rosenthal, curatrice de Venice Immersive

Veuillez noter que ces deux événements ne seront accessibles qu'avec une accréditation du Festival.

Newsletter