Venice 2021: Vaste programme suisse au Lido

25.08.2021

Le Festival international du film de Venise (du 1er au 11 septembre) projettera des films et coproductions suisses dans de nombreuses sections. Pas moins de quatre productions suisses ont été sélectionnées pour les Giornate degli Autori. Le film ARIAFERMA du réalisateur italien Leonardo di Costanzo, coproduit par la société tessinoise Amka Films, fera partie de la sélection officielle du festival et le projet VR CAVES sera quant à lui projeté en compétition du Venice Virtual Reality. La Settimana Internazionale della Critica présentera quant à elle la coproduction suisse MOTHER LODE.

La section Out of Competition du festival présentera la coproduction italo-franco-suisse ARIAFERMA de Leonardo di Costanzo. Amka Films Productions a déjà coproduit plusieurs films du réalisateur italien ; le plus récent étant INTRUSA, présenté en première mondiale à Cannes en 2017.

La société de production suisse Bord Cadre films et le producteur Dan Wechsler participent au long métrage EL GRAN MOVIMIENTO du réalisateur bolivien Kiro Russo, qui lui prendra part à la compétition dans la section Orizzonti.

Voyage immersif sous terre

La compétition de la section Venice VR Expanded présentera des œuvres qui sont converties sous forme de réalité virtuelle. Parmi les 23 participants au concours figure le court métrage suisse CAVES de Carlos Isabel Garcia. Ce documentaire sur 360° accompagne la spéléologue Lea Odermatt dans ses voyages de découverte sous la surface de la terre, dans un monde auquel seuls les chercheurs ont accès. Le film a été produit par Franziska Sonder de la société Ensemble Film. L'année dernière, son court métrage DAS SPIEL a été présenté en première mondiale au Lido, lançant ainsi une brillante carrière dans les festivals internationaux.  

La Settimana Internazionale della Critica, la section parallèle indépendante des critiques de cinéma italiens, présentera en avant-première le film MOTHER LODE du réalisateur italien Matteo Tortone. La coproduction entre la France, l'Italie et la Suisse (C-Side Productions, Benjamin Poumey) raconte le destin d'un jeune chercheur d'or dans les Andes péruviennes.

Un long métrage et trois documentaires dans les Giornate degli Autori

La section parallèle Giornate degli Autori, qui est consacrée au cinéma d'auteur, présentera en sélection officielle la coproduction franco-belgo-suisse MADELEINE COLLINS. Le long métrage du Français Antoine Barraud raconte la double vie compliquée d'une épouse et mère, navigant entre la France et la Suisse. Le coproducteur suisse est la société de production genevoise Close Up Films.

Dans le programme des Venetian Nights, la seule contribution non italienne est HUGO IN ARGENTINA de Stefano Knuchel, produit par Fiumi Film (Vittoria Fiumi). Le documentaire du réalisateur tessinois raconte la vie de l'auteur de bandes dessinées italien Hugo Pratt, devenu célèbre pour son personnage Corto Maltese.

Deux documentaires italo-suisses sont également sélectionnés pour les Venetian Nights : CAVEMAN de Tommaso Landucci portant sur l'œuvre du sculpteur Filippo Dobrilla, coproduit par Contrast Film (Ivan Madeo) ainsi que FELLINI E L'OMBRA de Catherine McGilvrey (coproduction Célestes Images, Samanta Gandolfi Branca), qui explore le lien entre la vie et l'œuvre de Federico Fellini et la psychologie analytique jungienne.

CAVEMAN et ARIAFERMA figurent également dans la sélection du "Queer Lion", la vitrine des films à thématique queer faisant partie intégrante du programme du festival.

Projets suisses au Gap Financing Market

Le Venice Gap Financing Market (3-5 septembre), un événement industriel sur trois jours, offre aux projets sélectionnés la possibilité de sécuriser leur financement international grâce à une mise en réseau avec des représentants internationaux du secteur.

Parmi les projets invités figurent quatre films de sociétés de production suisses : les longs métrages ELECTRIC CHILD de Simon Jaquemet (production 8horses GmbH) et RETOUR EN ALEXANDRIE de Tamer Ruggli (Tipi'mages Productions). Seront aussi de la partie deux documentaires coproduits que sont THE SECRET OF PLACES de Wim Wenders portant sur l'architecte suisse Peter Zumthor (production Road Movies) et AFFRONTER L'OBSCURITÉ de Jean-Gabriel Periot (France, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Allemagne).

SWISS FILMS, le 27 août 2021