Présence suisse à Cannes 2011: coproductions à la «Quinzaine des Réalisateurs»

Le long métrage italo-suisse «Corpo Celeste» de Alice Rohrwacher (coproduit par Amka Film, Savosa) et le court métrage de 30 minutes «Nuvem – Le poisson lune» de Basil Da Cunha, une production helvético-portugaise des sociétés vaudoises Box Productions et Thera Production sont au programme de la 43e Quinzaine des Réalisateurs qui est, à côté de la sélection officielle, la section la plus importante du festival de Cannes.

05.05.2011

Le long métrage italo-suisse «Corpo Celeste» de Alice Rohrwacher (coproduit par Amka Film, Savosa) et le court métrage de 30 minutes «Nuvem – Le poisson lune» de Basil Da Cunha, une production helvético-portugaise des sociétés vaudoises Box Productions et Thera Production sont au programme de la 43e Quinzaine des Réalisateurs qui est, à côté de la sélection officielle, la section la plus importante du festival de Cannes. La Suisse est associée à deux autres œuvres figurant au programme de la Quinzaine: le moyen métrage français «Armand 15 ans l'été» du Franco-suisse ayant étudié à l’ECAL Blaise Harrison et le long métrage «Porfirio» du Colombien Alejandro Landes coproduit par la productrice suisse Maja Zimmermann.

Jacqueline Zünd présente à Cannes son documentaire «Goodnight Nobody» dans le programme de l'ACID. Cette association de cinéastes français montre neuf films innovants et contribue à leur trouver une distribution en France à l'issue du festival de Cannes.

Le film «Corpo Celeste» traite de la jeune Marta, une fillette de 13 ans, qui retourne sur son lieu de naissance en Calabre après dix ans passés dans sa famille en Suisse. Afin de s'habituer à son nouvel environnement et de connaître des jeunes de son âge, la jeune fille timide fréquente les cours de catéchisme offerts par l'église. Le film coproduit par la société tessinoise Amka Film et la télévision RSI est la première œuvre de Alice Rohrwacher, qui est la sœur de l'actrice Alba Rohrwacher. Agé de 26 ans, Basil da Cunha qui a été formé à la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève présente avec «Nuvem - Le poisson lune» son huitième court métrage. Son précédent film «A côté» était nominé pour le Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010».

Cette année, les productrices et producteurs suisses se trouvent au centre du plus grand festival et marché du film du monde. Le producteur genevois Dan Wechsler (Bord Cadre Films), dont la coproduction «Aurora» (réalisé par Cristi Puiu) faisait partie l'an dernier de la sélection «Un Certain Regard», est le «Producer on the Move» suisse de l'année. Avec cette manifestation, European Film Promotion offre à 25 producteurs européens et à leurs projets l'opportunité d'être remarqués à Cannes.

Le réalisateur Georges Gachot («Rio Sonata») participe le 17 mai à la rencontre «The Documentary Brunch» organisé par le Marché International du Film qui réunit d'éminents représentants du documentaire.

Zurich, le 19 avril 2011