Prix spécial du Jury pour «Einspruch VI» au festival de Clermont

Le court métrage de fiction «Einspruch VI» de Rolando Colla (prod. Peacock Film, Zurich) repart du 34e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (27 janvier au 4 février 2012) avec le Prix spécial du Jury doté de 4'000 euros (env. 4'800 CHF) – la seconde distinction après le Grand Prix.

06.02.2012

Le court métrage de fiction «Einspruch VI» de Rolando Colla (prod. Peacock Film, Zurich) repart du 34e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (27 janvier au 4 février 2012) avec le Prix spécial du Jury doté de 4'000 euros (env. 4'800 CHF) – la seconde distinction après le Grand Prix. Le film qui montre le point de vue subjectif d’un requérant d’asile débouté était présenté en première internationale parmi les 77 œuvres de la compétition internationale. C’est l’un des comédiens du film, Abel Jafri, qui va chercher le Vercingétorix – emblème de la récompense – lors de la cérémonie de clôture du festival qui a lieu ce soir dans la ville auvergnate. Le documentaire de 40 minutes «Retour à Mandima» de Robert-Jan Lacombe (prod. ECAL, Lausanne) a quant à lui obtenu une Mention spéciale du jury des Médiathèques.

Le jury de la compétition internationale se composait des cinq personnalités suivantes du monde du cinéma: la comédienne et productrice française Julie Gayet; le réalisateur et scénariste tchadien Mahamat-Saleh Haroun; le cinéaste d'animation, peintre, illustrateur et affichiste canadien Theodore Ushev; le réalisateur, scénariste et producteur norvégien Bent Hammer ainsi que la poétesse, romancière et comédienne cubaine Wendy Guerra. Les jurés ont offert leur prix spécial au court métrage de fiction de 17 minutes «Einspruch VI», dernier épisode d'une collection de six courts métrages relatifs aux «objections» traitant des droits de l'homme face à l'immigration.
Au cours de ces six dernières années plusieurs films suisses ont été primés au plus important festival de courts métrages au monde: «Wir sind dir treu» de Michael Koch en 2006, «Auf der Strecke» de Reto Caffi et «René» de Tobias Nölle en 2008 et «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46» de Anthony Vouardoux l'an passé.

Genève, le 4 février 2012