Berlinale 2013: «Night Train To Lisbon» au programme de la compétition

Le film tiré du best-seller «Night Train To Lisbon» célèbre sa première mondiale dans le programme de la compétition de la 63e Berlinale.

31.01.2013

Le film tiré du best-seller «Night Train To Lisbon» célèbre sa première mondiale dans le programme de la compétition de la 63e Berlinale. Avec le portrait cinématographique «Paul Bowles» dans la section «Panorama», la première mondiale de «Vaters Garten» au «Forum de Berlin» et la première internationale de «Traumfrau» dans la compétition «Berlinale Shorts», la Suisse est présente dans toutes les sections importantes. La comédienne helvétique Carla Juri («Eine wen iig, dr Dällebach Kari») représente la Suisse dans le cadre des Shooting Stars.

Avec l’adaptation du best-seller de Pascal Mercier «Night Train To Lisbon» («Train de nuit pour Lisbonne»), la Suisse est représentée dans le programme de la compétition du 63e festival international du film de Berlin (7 au 17 février 2013). «Train de nuit pour Lisbonne» est l’un des cinq films retenus – hors compétition – dans le programme de la compétition qui comprend 24 films. Le film du réalisateur Bille August coproduit par la société de productions zurichoise C-Films compte la participation des stars mondiales Jeremy Irons, Mélanie Laurent, Jack Huston, Martina Gedeck, Christopher Lee, Charlotte Rampling et Bruno Ganz.

«Traumfrau», «Paul Bowles» et «Vaters Garten»
Le film de 19 minutes «Traumfrau» (réalisé par Oliver Schwarz) fête sa première internationale au sein de la compétition des courts métrages «Berlinale Shorts» dans laquelle 27 œuvres sont en lice pour l’Ours d’Or du meilleur court métrage. Schwarz dresse le portrait de Dirk, qui a trouvé la fille de ses rêves. La section «Panorama» compte la présence de «Paul Bowles: The Cage Door Is Always Open» (réalisé par Daniel Young), le film brosse le portrait du compositeur et auteur américain Paul Bowles. Le cinéaste suisse Peter Liechti, qui avait fait fureur à l’international avec son précédent film «The Sound Of Insects», obtient une place de choix au 43e Forum international du jeune cinéma, avec sa nouvelle œuvre «Vaters Garten ­­– Die Liebe meiner Eltern» qui y célèbre sa première mondiale. Liechti y documente ses retrouvailles avec ses parents âgés.

«More Than Honey»
Le documentaire à succès «More Than Honey» (180'000 entrées en Suisse, Prix du cinéma bavarois 2013) de Markus Imhoof est projeté dans la section «German Cinema - LOLA@Berlinale» et figure ainsi dans la liste des films en lice pour une nomination au Prix du cinéma allemand.

Shooting Star helvétique
Deux Prix du cinéma suisse, des rôles principaux dans «Eine wen iig, dr Dällebach Kari» («Someone Like Me») et «Feuchtgebiete», sélectionnée comme l’une des «Europe’s Hottest Young Actors»: la carrière de Carla Juri avance à grands pas. La comédienne tessinoise de 27 ans est l’une des dix talents européens qui participe à l’événement des Shooting Stars qui se tient du 9 au 11 février dans le cadre de la Berlinale (communiqué de presse de SWISS FILMS, du 12 décembre).

Zurich, le 22 janvier 2013