La vitalité du court métrage helvétique à Clermont-Ferrand

Six films et coproductions suisses sont présentés en compétition au festival de Clermont-Ferrand, le plus important festival de court métrage au monde qui dispose d’un marché.

30.01.2013

Six films et coproductions suisses sont présentés en compétition au festival de Clermont-Ferrand, le plus important festival de court métrage au monde qui dispose d’un marché. Deux fictions et un documentaire animé se disputent le Grand Prix de la compétition internationale, un autre film d’animation concourt dans la compétition «Labo» alors que deux animations coproduites par la Suisse sont en lice dans la compétition nationale. L’Ecole cantonale d’art de Lausanne est l’invitée du festival 2013.

Trois courts métrages helvétiques sont sélectionnés en compétition internationale du 35e Festival international du court métrage de Clermont Ferrand (1er au 9 février 2013). Les films de fiction «L’amour bègue» de Jan Czarlewski et «Os vivos tambem choram» de Basil Da Cunha sont en lice pour le Grand Prix de la compétition internationale – parmi 79 œuvres – aux côtés du film d’animation «La nuit de l’ours» des frères Frédéric et Samuel Guillaume. Le nouveau film de Michael Frei «Plug & Play» est retenu dans la compétition «Labo», la section la plus pointue du festival. Deux films d’animation coproduits par la Suisse romande sont à voir dans la compétition nationale: «Kali, le petit vampire» de la réalisatrice portugaise Regina Pessoa (coprod. Studio GDS, Carouge) et «Le banquet de la concubine» de la Chinoise Hefang Wei (coprod. Nadasdy Film, Genève).

De Cannes, Locarno et Baden à Clermont
Le film de fiction de 30 minutes «Os vivos tambem choram» du prolifique réalisateur Basil Da Cunha avait été remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en mai 2012. Il a ensuite participé à une douzaine de festivals d’envergure avec plusieurs prix à la clé. La fiction de 20 minutes «L’amour bègue» de Jan Czarlewski, réalisé dans le cadre des études du réalisateur à l’ECAL avait notamment obtenu le Pardino d’Argento au festival de Locarno l’an dernier. Quant à la nouvelle œuvre des frères Guillaume, un documentaire animé intitulé «La nuit de l’ours», elle avait réalisé un doublé au dernier festival Fantoche de Baden en enlevant le Prix du Meilleur film suisse ainsi que le prix du public.

Compétition «Labo»

Le nouveau film d’animation de Michael Frei «Plug & Play» célèbre à Clermont-Ferrand sa première mondiale au sein de la compétition «Labo», la section la plus captivante du festival qui présente 30 œuvres à l’esthétique très recherchée. Avec ce film, le cinéaste poursuit sa réflexion amorcée avec sa précédente animation «Not About Us».

L’ECAL invitée
L’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) est cette année l’invitée du festival. Elle y effectue sa présentation et diffuse une sélection de douze films de 1996 à 2012 répartis dans deux programmes rétrospectifs. Un atelier autour de la direction d’acteurs au cinéma est également mis sur pied.

Plus de 144'000 visiteurs
Les cinéastes des films retenus en compétition présenteront personnellement leurs films à Clermont-Ferrand avec le soutien de l’agence de promotion SWISS FILMS qui tient un stand d’information au Marché du Film Court, pour lequel 3'000 professionnels sont accrédités. L’an passé, plus de 144’000 entrées ont été comptabilisées par la manifestation clermontoise ce qui en fait le festival le plus couru de France après le festival de Cannes.

Genève, le 29 janvier 2013