SWISS FILMS

SWISS FILMS

News

Films de la relève au festival «IndieLisboa»
«The Kiosk» de Anete Melece

Films de la relève au festival «IndieLisboa»


Le Festival international du cinéma indépendant «IndieLisboa» fête cette année ses dix ans d’existence. L’occasion pour la manifestation de poursuivre la présentation d’œuvres helvétiques (17) dans presque toutes ses sections comme elle le pratique depuis ses débuts.

Edition anniversaire, le 10e festival «IndieLisboa» célèbre le cinéma indépendant du 18 au 28 avril 2013. Parmi les nombreux films internationaux, neuf films et coproductions suisses sont au programme ainsi qu’une séance spéciale de huit courts métrages issus du Master ECAL/HEAD.

Compétition internationale pour un documentaire et un film d’animation
Deux courts métrages suisses sont en lice au sein de la compétition internationale du festival. Ainsi, parmi 42 films le documentaire «À beira de Lisboa» (Au bord de Lisbonne) de l’étudiant argentin de l’ECAL Pablo Briones et le film d’animation «The Kiosk» de Anete Melece concourent pour le Grand Prix du Meilleur court métrage d’une valeur de 4'000 euros. Le documentaire animé «La nuit de l’ours» – lauréat du Prix du cinéma suisse du Meilleur film d’animation 2013 – des frères Frédéric et Samuel Guillaume est quant à lui retenu dans la World Pulse Competition. Les cinéastes Pablo Briones et Anete Melece font le déplacement dans la capitale portugaise pour accompagner la présentation de leur film.

Films jugés par le public
Cinq autres films helvétiques répartis dans trois sections différentes seront tous soumis à l’appréciation du public lisboète. Ainsi, les deux films d’animation «Der kleine Vogel und das Blatt» de Lena von Döhren et «La fenêtre» de Camille Müller à voir dans la section «IndieJunior», le documentaire «Les cheveux courts, ronde, petite taille» de Robin Harsch, présenté dans la section «Emerging Cinema», ou encore «Chemin faisant» de Georges Schwizgebel et «Sakda» de Apichatpong Weerasethakul, tous deux produits par Rita Productions (Genève) dans le cadre de la collection «La faute à Rousseau», sélectionnés en «Observatory». A noter que le long métrage documentaire «Harry Dean Stanton: Partly Fiction» de Sophie Huber est également projeté au festival.

Genève, le 17 avril 2013

 
 

Back