Annecy sensible au cinéma d’animation helvétique

Pendant six jours, le festival d’Annecy, le plus grand et plus réputé festival du film d’animation au monde, va vibrer pour le genre international.

06.06.2013

Pendant six jours, le festival d’Annecy, le plus grand et plus réputé festival du film d’animation au monde, va vibrer pour le genre international. Sept films et coproductions suisses font partie du programme compétitif de cette édition, la première sous la direction de Marcel Jean.

Le cinéma d’animation helvétique est représenté par sept œuvres lors du 37e festival international du film d’animation d’Annecy (10 au 15 juin  2013), la première édition qui se tient sous la houlette du nouveau directeur artistique québécois Marcel Jean. Tous les films et coproductions helvétiques concourent dans une section compétitive de la manifestation.

Schwizgebel et Annecy: une histoire d’amour
Habitué du festival, qui a sélectionné presque tous ses films depuis le début de sa carrière, le maître genevois de l’animation Georges Schwizgebel accompagne «Chemin faisant» qui concourt pour le Cristal d’Annecy dans la compétition des courts métrages. A ses  côtés, «Le banquet de la concubine» de la Chinoise Hefang Wei (coprod. Nadasdy Film, Genève) est en lice dans la même catégorie.

Films de fins d’études en compétition
Deux films d’école produits à la Haute Ecole d’Art de Lucerne (HSLU) sont sélectionnés dans la compétition des films de fin d’études: l’animation expérimentale à succès «Plug & Play» de Michael Frei qui cumule les prestigieuses sélections après notamment celles de Clermont-Ferrand et de Tokyo, ainsi que le film «Frühzug» de Delia Hess, qui a célébré sa première au festival Fantoche de Baden l’an passé. Le festival d’Annecy projette par ailleurs trois autres contributions suisses: «Mass Construction» d’Oliver Conrad et «Vitra Silent Wall» de Dustin Rees dans la compétition des films publicitaires, ainsi que la série «Flapper & Friends» des Polonais Krzysztof Brzozowski et Jacek Lechtanski coréalisée par les Suisses Luc Toutounghi, Pascal Forney et Victor Jaquier dans la compétition des séries TV.

Nouveau DVD promotionnel de SWISS FILMS
L’agence de promotion SWISS FILMS lance le 12 juin 2013 à Annecy son nouveau DVD de promotion «swiss shorts_25» sur lequel figurent 18 courts métrages d’animation lors d’un cocktail en l’honneur des films suisses retenus au festival. Organisé en collaboration avec plusieurs partenaires helvétiques, cet événement rassemble des invités internationaux et helvétiques autour du cinéma d’animation suisse.

Genève, le 6 juin 2013