Dix-huit productions suisses au DOK.fest de Munich

Le 30e DOK.fest de Munich débutera le jeudi 7 mai 2015. Dix-huit (co)productions suisses ont été programmées dans le cadre de l’édition d’anniversaire du Festival international du film documentaire.

06.05.2015

Le 30e DOK.fest de Munich débutera le jeudi 7 mai 2015. Dix-huit (co)productions suisses ont été programmées dans le cadre de l’édition d’anniversaire du Festival international du film documentaire. «Andermatt – A Global Village», de Leonidas Bieri, fêtera sa première mondiale à Munich, alors que «Above and Below», de Nicolas Steiner, se verra remettre, le 9 mai, le prix allemand de musique de film documentaire 2015 dans le cadre de DOK.fest Munich.

«Andermatt – A Global Village» – une étude à long terme signée Leonidas Bieri, portant sur la transformation d’un village alpin suisse en une oasis de luxe – fêtera sa première mondiale dans la Compétition internationale. Egalement au programme de la Compétition internationale du DOK.fest de Munich, les deux coproductions «La Buena Vida – Das Gute Leben», de Jens Schanze, ainsi que «Of Men and War», de Laurent Bécue-Renard, récompensé par le VPRO IDFA Award pour le meilleur film documentaire 2014 lors du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA).

Deux films helvétiques sont en lice dans la Compétition germanophone: «Electroboy», de Marcel Gisler (meilleur film documentaire, Prix du cinéma suisse 2014), et «Freifall – eine Liebesgeschichte», de Mirjam von Arx. Trois productions suisses ont été sélectionnées pour la section DOK.panorama, qui programme des films documentaires posant de nouveaux jalons: «Dark Star – l’univers de HR Giger», de Belina Sallin, qui sortira aux Etats-Unis le 15 mai, «L’abri», de Fernand Melgar, déjà projeté dans de nombreux festivals internationaux, et «Une jeunesse allemande», dont la première a eu lieu cette année à la Berlinale.

La sélection DOK.special présente «Above and Below», de Nicolas Steiner, lauréat du prix allemand de musique de film documentaire dans le cadre de DOK.fest Munich 2015, le film «Les Böhm – architecture d’une famille», de Maurizius Staerkle-Drux, maintes fois primé, «Jean le Bienheureux – Trois tentatives d'arrêter le tabac», de Peter Liechti, ainsi que «Ulrich Seidl und die Bösen Buben», de Constantin Wulff.

La sélection Festival des écoles de film a programmé les courts métrages documentaires «Le souffle», de Fabian Kaiser, «Do you know Akane Okai?», de Raphaël Harari, ainsi que «Muchachas», de Juliana Fanjul, et «Padrone e sotto», de Michele Cirigliano, qui se targue déjà d’une carrière festivalière considérable. La coproduction «Das dunkle Gen», de Miriam Jakobs et de Gerhard Schick, sera présentée dans la sélection Premières munichoises.

Même la Rétrospective sur le réalisateur israélien Avi Mograbi comprend une coproduction suisse, «Dans un jardin je suis entré», coproduite par Dschoint Ventschr.

SWISS FILMS, partenaire industriel du DOK.fest Munich pour la première fois cette année, soutient une manifestation de réseautage au sein du DOK.forum, le 9 mai 2015.

SWISS FILMS, 6 mai, 2015

>> Informations détaillées concernant les films au programme de la 30e édition de DOK.fest Munich ainsi que les futurs projets de films documentaires suisses: e-Booklet DOC SPRING 2015