Focus sur Nicolas Steiner au Milano Film Festival

Le Milano Film Festival (du 10 au 20 septembre 2015) placeral le cinéaste suisse Nicolas Steiner au centre de son événement.

04.09.2015

Le Milano Film Festival (du 10 au 20 septembre 2015) placera le cinéaste suisse Nicolas Steiner au centre de son événement. Son film documentaire très applaudi, «Above and Below», sera présenté en compétition internationale consacré aux longs-métrages ainsi que la coproduction franco-germano-suisse «Une jeunesse allemande» de Jean-Gabriel Périot; dans le cadre de la compétition internationale des court métrages, c’est le film d’animation «Lucens» de Marcel Barelli qui sera projeté.

Le focus de la vingtième édition du Milano Film Festival, qui a été créé en collaboration avec SWISS FILMS, présentera une sélection des premières œuvres de Nicolas Steiner, cinéaste valaisan né 1984, dont les courts métrages «Schwitze» (2008) et «Ich bin’s Helmut» (2009), qui a remporté de nombreux prix dans le monde entier, ainsi que «Kampf der Königinnen» (2011). Ce documentaire en noir et blanc se penche sur la finale annuelle des combats de reines valaisannes qui, après avoir célébré sa première dans la section Perspektive Deutsches Kino de la Berlinale, a réalisé une remarquable carrière internationale de festivals. «Eiskarl» (2014), le film d’animation de Nicolas Steiner, coréalisé avec Manuela Molin, sera au programme de l’Animation Marathon.

«Above and Below» en compétition internationale
«Above and Below», la dernière œuvre de Nicolas Steiner, sera au programme de la compétition internationale des longs métrages. Ce film documentaire produit par la société zurichoise maximage et la maison de production Flying Moon de Berlin brosse, grâce à des images saisissantes, le portrait d’une poignée de champions de la survie habitant dans des régions inhospitalières des Etats-Unis. Ce film très applaudi a fêté sa première internationale lors du Festival du Film de Rotterdam, a participé aux festivals dans le monde entier et a gagné, entre autres, des prix à Munich et à Varsovie. «Variety» a présenté «Above and Below» parmi les dix films européens dans la sélection Variety Critics' Choice du Festival de Karlovy Vary et a loué le film de Nicolas Steiner comme étant l’une des «découvertes cinématographiques les plus remarquables de l‘année». La sortie de ce film sur les écrans suisses (distribution: Cineworx GmbH) tout comme son lancement dans les salles américaines sont prévus au début de l’année prochaine (distribution: Oscilloscope Pictures).

A Milan, le réalisateur valaisan présentera ses films en compagnie du monteur Kaya Inan et du directeur de la photo Markus Nestroy, avec lesquels il a collaboré pour ses deux longs métrages.

On trouvera également au programme de la compétition internationale des longs métrages – qui est réservée aux deux premières œuvres d’un réalisateur - «Une jeunesse allemande» de Jean-Gabriel Périot. Ce documentaire produit par Local Films Paris, Alina films Genève et Blinker Filmproduktion Köln a célébré sa première dans la section Panorama de la dernière Berlinale et raconte, au moyen de «found footage» l’histoire de la RAF. Dans la compétition des courts métrages, réservée aux films de réalisateurs de moins de 40 ans, c’est le film d’animation «Lucens» de Marcel Barelli (production: Nadasdy Film, Genève) qui sera présenté; celui-ci célèbre actuellement sa première dans le cadre de la compétition suisse au Festival Fantoche de Baden.  

SWISS FILMS, le 4 septembre 2015