«Köpek» & «Above And Below» couronnés meilleurs films suisses en 2016

«Köpek», «Above And Below» et «La vanité» ont chacun été distingués dans deux catégories par le Prix du cinéma suisse 2016. «Köpek» et «Above And Below», des productions maximage, ont été honorées en tant que Meilleur film de fiction et Meilleur documentaire.

18.03.2016

«Köpek», «Above And Below» et «La vanité» ont chacun été distingués dans deux catégories par le Prix du cinéma suisse 2016. «Köpek» et «Above And Below», des productions maximage, ont été honorées en tant que Meilleur film de fiction et Meilleur documentaire; en outre, Beren Tuna a reçu le Quartz pour la Meilleure interprétation féminine pour son rôle dans «Köpek» d’Esen Isik, et Kaya Inan a quant à lui obtenu un trophée pour son montage dans le documentaire de Nicolas Steiner «Above And Below». «La vanité» de Lionel Baier a reçu deux récompenses dans les catégories Meilleure interprétation masculine et Meilleure interprétation dans un second rôle. Le Prix du cinéma suisse a été décerné pour la 19ème fois le vendredi 18 mars 2016.

«Köpek», le favori du présent Prix du cinéma suisse et nominé à cinq reprises, a ainsi été distingué dans deux catégories ce vendredi: Esen Isik et Beren Tuna ont toutes deux été récompensées par un Quartz; la première pour le Meilleur film de fiction et la seconde pour la Meilleure interprétation féminine. «Köpek», un drame tourné à Istambul, a célébré sa première dans le cadre du Zurich Film Festival et a été présenté dernièrement lors du 31ème Festival international du film de Guadalajara. Le premier long métrage d‘Esen Isik sera à l’affiche en Autriche en mai prochain et en automne dans les salles allemandes. La réalisatrice avait déjà reçu le Prix du cinéma suisse pour ses courts métrages «Babami Hirsizlar Caldi» (2000) et «Du&Ich» (2012).

«Above And Below»: Meilleur documentaire suisse à l’envergure internationale
«Above And Below», le documentaire également célèbre à l’étranger de Nicolas Steiner, a remporté le prix pour le Meilleur documentaire, la distinction pour le Meilleur montage allant au jeune monteur Kaya Inan, qui était également nominé pour son travail dans «Heimatland». En 2015, «Above And Below» de Nicolas Steiner a été présenté dans 24 festivals et est ainsi le film suisse ayant été le plus souvent sélectionné dans des festivals internationaux. Selon Peter Debruge de Variety, «Above And Below» fait partie des dix meilleurs films de l’année dernière au plan international. Ce film suisse à succès est actuellement à l’affiche en Allemagne et sortira au printemps également dans les salles autrichiennes et nord-américaines.

«La vanité» récompensée pour ses interprètes
«La vanité» de Lionel Baier a été récompensée à pas moins de deux reprises pour son excellente distribution. L’acteur suisse romand Patrick Lapp a été honoré en tant que meilleur interprète alors qu‘Ivan Georgiev a quant à lui été récompensé en tant que meilleur interprète dans un second rôle. «La vanité» a célébré sa première en 2015 à Cannes 2015 (ACID) et a ensuite été sélectionnée pour participer à de nombreux festivals dont, entre autres, Locarno, Namur, Göteborg et Guadalajara. Cette œuvre a déjà été à l’affiche en France et fera prochainement sa sortie au Canada et, en mai prochain, en Pologne. Les droits de distribution internationaux sont la propriété de WIDE à Paris.

Les prix pour les courts vont aux grands  
Ursula Meier – lauréate de la Berlinale en 2012 – a été récompensée par le Prix du cinéma suisse pour son court métrage «Kacey Mottet Klein, Naissance d’un Acteur» qui se penche sur l’évolution de la shooting star suisse Kacey Mottet Klein, de son enfance jusqu’à sa jeunesse devant la caméra. Le  Quartz pour le Meilleur film d’animation a été remis au maître Georges Schwizgebel pour «Erlkönig».

Micha Lewinsky a été récompensé par le prix du Meilleur scénario dans «Nichts passiert», Marcel Vaid a été honoré pour la Meilleure musique de film dans «Als die Sonne vom Himmel fiel» et Felix von Muralt a été distingué pour la Meilleure photographie dans «Schellen-Ursli». Renato Berta a quant à lui reçu le Prix d’honneur couronnant l’ensemble de sa carrière.

Le Prix du cinéma suisse  est un engagement de l’Office fédéral de la culture. Il est réalisé en partenariat avec la SRG SSR et l’Association «Quartz» Genève Zurich et organisé en collaboration avec SWISS FILMS, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

SWISS FILMS, vendredi 18 mars 2016

Liste des lauréates et des lauréats du Prix du cinéma suisse 2016
Meilleur film de fiction: KÖPEK, Esen Isik, maximage
Meilleur documentaire: ABOVE AND BELOW, Nicolas Steiner, maximage
Meilleur court métrage: KACEY MOTTET KLEIN, NAISSANCE D’UN ACTEUR, Ursula Meier, Milos-Films
Meilleur film d’animation: ERLKÖNIG, Georges Schwizgebel, Studio GDS
Meilleur scénario: Micha Lewinsky pour NICHTS PASSIERT
Meilleure interprétation féminine: Beren Tuna, KÖPEK
Meilleure interprétation masculine: Patrick Lapp, LA VANITÉ
Meilleure interprétation dans un second rôle: Ivan Georgiev, LA VANITÉ
Meilleure musique de film: Marcel Vaid pour ALS DIE SONNE VON HIMMEL FIEL
Meilleure photographie: Felix von Muralt pour SCHELLEN-URSLI
Meilleure montage: Kaya Inan pour ABOVE AND BELOW
Meilleur film de diplôme: RUBEN LEAVES, Frederic Siegel, Haute école de Lucerne
Prix d’honneur: Renato Berta, pour l’ensemble de son œuvre
Prix spécial de l'Académie: Guido Keller pour le mixage du son de KÖPEK et Jacques Kieffer pour le mixge du son dans ABOVE AND BELOW