SWISS FILMS

News

Berlinale 2017: «Tiere» dans la section Forum, et plusieurs courts métrages en compétition
«Tiere» de Greg Zglinski

Berlinale 2017: «Tiere» dans la section Forum, et plusieurs courts métrages en compétition


«Tiere», le film de fiction de Greg Zglinski, sera présenté en première mondiale dans le cadre du Forum de la 67e Berlinale (du 9 au 19.2.2017). Le court métrage documentaire de Laurence Bonvin, «Avant l'envol», est en compétition dans la section Berlinale Shorts; les courts métrages d'animation «In A Nutshell», de von Fabio Friedli, et «Der kleine Vogel und die Raupe», de Lena von Döhren, sont présentés en compétition dans la section Generation. Plusieurs acteurs suisses de renom sont présents lors de cette Berlinale avec des nouveaux films.

Avec son film «Tiere» («Animals»), le réalisateur suisso-polonais Greg Zglinski présente, dans le cadre de la section Forum, un thriller psychologique dont les rôles principaux sont portés par des acteurs éminents, à savoir les Autrichiens Birgit Minichmayr (Ours d'argent 2009) et Philipp Hochmair, ainsi que la Suissesse Mona Petri. Ce film a été produit par tellfilm Zürich en collaboration avec Coop 99 Filmproduktion (Autriche) et la maison de production polonaise Opus Film. Les droits monde sont gérés par le World Sales belge, Be For Films. Zglinski a étudié à l'école de cinéma de Lodz, auprès de Krzysztof Kieslowski. Son premier film, «Tout un hiver sans feu», a été primé lors de la Mostra de Venise en 2004 et a remporté le Prix du cinéma suisse.

Courts métrages suisses en compétition

«Avant l‘envol» («Before The Flight»), le documentaire de 20 minutes de Laurence Bonvin, est en compétition dans la section Berlinale Shorts. Coproduit avec le Goethe-Institut de Côte d'Ivoire, il a remporté un prix caméra lors du Festival du court métrage de Winterthour. Avec ce voyage dans les rues d'Abidjan, au fil de l'architecture locale, Bonvin signe un film dans la droite lignée de ses œuvres précédentes sur le ghetto sud-africain de Blikkiesdorp et sur Las Vegas, et continue ainsi son travail sur le thème de l'urbanisme.

Dans la section Generation, deux anciens diplômés du cursus "Animation" de la Haute Ecole de Lucerne Art & Design présentent tous deux leur dernier film d'animation: «In A Nutshell» de Fabio Friedli (production: YK Animation Studio) est en compétition dans la section Generation 14plus; «Bon voyage» (2011), son précédent film d'animation, a remporté de beaux succès dans les festivals internationaux et a reçu de nombreuses distinctions. En compétition dans la section Generation Kplus, «Der kleine Vogel und die Raupe» («The Little Bird and the Catterpillar»; production: Schattenkabinett) est le troisième film d'animation de Lena von Döhren qui raconte les aventures d'un petit oiseau désormais bien connu de la Berlinale et de nombreux festivals de par le monde.

Des films documentaires en coproduction dans la section Panorama

Nominé aux Oscars, le film documentaire «I Am Not Your Negro» de Raoul Peck, coproduit par Close Up Films et présenté en première mondiale à l'occasion du TIFF, est sélectionné pour la section Panorama Dokumente. «Istiyad Ashbah» («Ghost Hunting»), du Palestinien Raed Andoni (France, Suisse, Palestine), une coproduction suisse d'Akka Films, est également présenté dans cette section.

Lauréat du First Steps Award, «Raving Iran», le film documentaire de Susanne Regina Meures, est présenté en qualité d'invité dans le cadre du programme Perspektive Deutsches Kino.

Samir, réalisateur et producteur suisse («Iraqi Odyssey», Dschoint Ventschr), fait partie du jury pour le Glashütte Original Dokumentarfilmpreis qui récompensera un film documentaire issu d'une des sections désignées de la Berlinale.

Berlinale Talents et acteurs suisses sous les projecteurs

Invités par les Berlinale Talents, le grand rendez-vous des jeunes espoirs du cinéma, le réalisateur et producteur Luka Popadić et la réalisatrice et scénariste Elena López Riera pourront présenter leur dernier projet à des experts internationaux.

Plusieurs acteurs et actrices suisses seront sous les feux de la rampe de la Berlinale avec des productions internationales. Bruno Ganz est ainsi en compétition avec «The Party» de Sally Potters, et il en va de même pour Marie Leuenberger dans «Helle Nächte» de Thomas Arslan. Dans le programme Berlinale Special, on retrouve à nouveau Bruno Ganz dans «In Zeiten des abnehmenden Lichts» de Matti Geschonneck, et Anatol Taubmann dans «Es war einmal in Deutschland ...» de Sam Garbarski. Leonardo Nigro a un rôle dans le film «Zwischen den Jahren» de Lars Henning, présenté dans le programme Perspektive Deutsches Kino, et Ella Rumpf joue dans «Tiger Girl» de Jakob Lass, qui figure dans la section Panorama.

Lola at Berlinale

Trois coproductions suisses, pré-sélectionnées pour la nomination au Deutscher Filmpreis, sont présentées au public de spécialistes et aux membres de la Deutsche Filmakademie dans le cadre du programme Lola at Berlinale: «Die Welt der Wunderlichs» de Dani Levy (coproduction: Zodiac Pictures), «Marija» de Michael Koch (coproduction: Hugofilm Productions) ainsi que le film documentaire «Cahier africain» de Heidi Specogna (production: PS Film).

Du 9 au 17 février, SWISS FILMS sera présente avec son propre stand lors du European Film Market EFM.

SWISS FILMS, le 3 février 2017

 
 

More News