15 films suisses au Prix Max Ophüls de Sarrebruck

Plusieurs fictions et documentaires suisses de différents formats sont en compétition de la 33e édition du festival Max Ophüls Preis de Sarrebruck (16 au 22 janvier 2012), l’un des festivals les plus importants pour la relève dans l’espace germanophone.

12.01.2012

Plusieurs fictions et documentaires suisses de différents formats sont en compétition de la 33e édition du festival Max Ophüls Preis de Sarrebruck (16 au 22 janvier 2012), l’un des festivals les plus importants pour la relève dans l’espace germanophone. «Manipulation» de Pascal Verdosci et «Mary & Johnny» de Samuel Schwarz et Julian Grünthal se trouvent parmi les 16 œuvres en lice dans la compétition des longs métrages de fiction.

Le film «Unter Wasser atmen» de Stefan Muggli et Andri Hinnen, Prix du public à l'automne dernier au festival du film de Zurich, fait partie de la compétition des documentaires. Le film d'une demi-heure «Prémices» de Pao Paixao est retenu dans la compétition des moyens métrages, tandis que dans celle des courts métrages le festival a sélectionné deux films réalisés à la Haute école des Arts de Zurich (ZHdK) «Korpus» de Flo Baumann et «Lasten» de Sebastian Weber et Anabel Castro ainsi que «Tirages en série» de Kevin Haefelin, produit par la HEAD de Genève. Des prix d'un montant total de 73'000 euros seront attribués au sein de douze catégories. Le réalisateur et producteur suisse Thomas Thümena est membre du jury international des documentaires.

Le festival de Sarrebruck offre par ailleurs au public plusieurs autres films helvétiques en première: «Summer Games» de Rolando Colla, la fiction tournée aux Etats-Unis «Shouting Secrets» de Korinna Sehringer ainsi que les documentaires «The Substance» de Martin Witz et «Fara ad synda» de Bettina Schwarzenbach. Onze cinéastes suisses font le voyage dans la capitale de la Sarre pour y présenter personnellement leurs films: Samuel Schwarz, Julian Grünthal, Stefan Muggli, Andrj Hinnen, Pao Paixao, Flo Baumann, Sebastian Weber, Anabel Castro, Bettina Schwarzenbach, Korinna Sehringer et Martin Witz.

Zurich, le 12 janvier 2012

 

Newsletter