18 courts métrages suisses à Clermont-Ferrand

Dans le cadre du 38ème Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, qui se tiendra du 5 au 13 février 2016, pas moins de 18 courts métrages ou coproductions suisses y sont programmés, dont six dans des sections en compétition.

01.02.2016

Dans le cadre du 38ème Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, qui se tiendra du 5 au 13 février 2016, pas moins de 18 courts métrages ou coproductions suisses y sont programmés, dont six dans des sections en compétition.

Quatre films suisses ont été sélectionnés pour la compétition internationale: les deux productions suisses allemandes «Subotika. Land of Wonders» de Peter Volkart (RECK Filmproduktion, Zurich; SRF) et «Just Another Day In Egypt» de Nikola Ilić et Corina Schwingruber Ilić (Cortha Film, Lucerne), tous deux venant d‘être nommés pour le Prix du Cinéma Suisse en tant que Meilleur court métrage, ainsi que les deux courts métrages romands que sont «Babor Casanova» de Karim Sayad (Close Up Films, Genève) et «Courber l’Echine» de Khadija Ben-Fradj (HEAD Genève).

Le film d’animation «D'ombres et d'Ailes» d‘Elice Meng et Eleonora Marinoni concourra quant à lui en compétition nationale. La production franco-suisse, coproduite par Nadasdy Film, a été récompensée au Festival del Film à Locarno par le Pardino d’argento (Concorso nazionale) et par le Prix du public dans le cadre de Fantoche à Baden.  

La cinéaste Eileen Hofer sera l’une des trois membres du jury dans la section Compétition Labo, dans le cadre de laquelle «La Fin d'Homère» de Zahra Vargas (Louise Productions Vevey, HEAD Genève) est sélectionnée. Le dernier court métrage d’Eileen Hofer «Nuestro Mar» avait été récompensé lors des Kurzfilmtage de Winterthour par le prix du Meilleur film suisse 2015. En outre, «La Fin d'Homère» a été programmé lors de la Woche der Kritik (Semaine de la Critique) Berlin, qui se tiendra pour la deuxième fois parallèlement à la Berlinale.

Dans le programme Jeunes Publics, destiné aux enfants, on trouve six films d’animation suisses ainsi que le film documentaire d‘Ursula Meier «Kacey Mottet Klein, Naissance d’un Acteur» brossant le portrait de ce jeune artiste qui représentera la Suisse en tant que Shooting Star lors de la prochaine Berlinale.

SWISS FILMS tiendra un stand  dans le cadre du Marché du film court de Clermont-Ferrand du 8 au 12 février 2016 dans le but de présenter les dernières œuvres suisses aux acheteurs, délégués de festivals et distributeurs internationaux.

SWISS FILMS, le 1er février 2016

Le tour d’ horizon de tous les films: 38ème Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand