2001: Bilan des films suisses aux festivals internationaux

24.10.2001

Pas moins de 18 œuvres cinématographiques suisses - 12 films de fiction et 6 documentaires - ont été montrés au cours de cette année dans les sections principales de la quasi totalité des grands festivals internationaux. Il s’agit pour la plupart d’entre eux de festivals de la «catégorie A» selon la classification établie par la fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF).

A part Venise, où la Suisse a été présente avec une coproduction minoritaire et Moscou, où 10 films ont été montrés dans une section spéciale intitulée « Swiss Cinema Today » organisée en collaboration avec Pro Helvetia, des films suisses ont été sélectionnés dans tous les festivals européens importants. Cette année le film de Jean-Luc Godard « Eloge de l’amour » a été présenté en compétition au Festival international du film de Cannes comme sélection suisse. 11 films ont été choisis pour d’autres compétitions internationales et ont de ce fait bénéficié d’une attention particulière des médias. En plus, le film suisse « Escape to Paradise », sélectionné en compétition à San Sebastian, y a été récompensé par le prix d’interprétation masculine et le prix spécial FIPRESCI.

A ces participations prestigieuses dans les festivals « A » s’ajoutent cette année des sélections de films de fiction et de documentaires suisses dans plus d’une centaine de festivals à travers le monde.

Newsletter