2002: bilan des films suisses sélectionnés dans des festivals internationaux

07.11.2002

Le bilan de l’année en cours montre que des films suisses ont été montrés dans les sections principales d’une quinzaine de festivals internationaux importants et qu’ils ont obtenu plusieurs récompenses. Les documentaires surtout ont trouvé en 2002 une reconnaissance internationale qui a trouvé une illustration éclatante avec la nomination aux Oscars du film « War Photographer ». En comparaison avec l’année 2001 – le Centre suisse du cinéma avait alors pour la première fois publié des statistiques relatives à la participation des films suisses aux plus importants festivals internationaux – moins de films suisses ont été sélectionnés dans les cinq grands festivals européens Berlin, Cannes, Locarno, Venise et San Sebastian.

Le classement (tableau I) des 19 films suisses sélectionnés (10 longs métrages de fictions, 9 documentaires et 1 court métrage) et la liste des prix obtenus (tableau II) permettent les conclusions suivantes:
En plus des deux contributions suisses à la compétition du festival de Locarno, « Aime ton père » de Jacob Berger et « Oltre il confine » de Rollando Colla, le film « La brûlure du vent » de Silvio Soldini a trouvé le chemin dans la compétition du festival de Berlin, avec Cannes, Locarno, Venise et San Sebastian l’un des cinq grands festivals européens. Au festival de Cannes, la plus grande et la plus importante manifestation cinématographique du monde, la Suisse n’occupe qu’une place marginale avec la présence, cette année, du court métrage « La mort en exil » de Ayten Mutlu, montré à « Cinéfondation », section consacrée à la relève.
Les documentaires de notre pays sont régulièrement présents dans les festivals les plus importants. A Venise, où la Suisse n’a pas été présente depuis cinq ans, Marcel Schüpbach a réussi une participation remarquée dans la sélection officielle avec « B comme Béjart ». Au festival d’Amsterdam – événement phare dans le domaine du documentaire – la Suisse brille cette année avec la sélection en compétition des deux films « Forget Baghdad » de Samir et « Von Werra » de Werner Schweizer. La qualité du documentaire helvétique est reconnue à travers les prix que lui remettent des jurys internationaux : six documentaires et une fiction ont été primés cette année, certains d’entre eux dans plusieurs festivals différents (tableau II).
En plus de leur présence dans les grands festivals internationaux, entre autres Rotterdam, Mar del Plata, Moscou, Karlovy Vary et Montréal, des productions suisses ont été sélectionnés dans plus de 100 festivals à travers le monde.

Zurich, le 7 novembre 2002

Tableau I: Liste des films suisses dans les sections principales de festivals internationaux importants 2002 PDF

Tableau II: Récompenses pour des films suisses aux festivals et événements
internationaux 2002 PDF