2002: succès des documentaires suisses en salle

13.11.2002

Les films documentaires helvétiques ne trouvent cette année non seulement une grande reconnaissance internationale (voir communiqué du 7.11.) mais suscitent également un large intérêt auprès du public en Suisse. Avec 27'000 entrées réalisées en seulement deux semaines, le portrait du chansonnier bernois «Mani Matter - warum syt dir so truurig» (Distribution: Columbus Film) de Friedrich Kappeler s’apprête à renouveler le succès des films marquants des années 90 («L’art de guérir» de Franz Reichle avec plus de 100'000 et «La route du sel» de Ulrike Koch avec quelques 50'000 entrées).
Le film «Transhumance vers le troisième millénaire» de Erich Langjahr enregistre en quatre semaines 11'000 entrées tandis que Georges Gachot avec «Martha Argerich – Conversations noctures» réussit l’exploit de drainer dans les salles de cinéma plus de 10'000 spectateurs en huit semaines. Parmi les films ayant eu du succès en salle on compte également «War Photographer» de Christian Frei avec plus de 15'000 entrées (Distribution: Look Now), actuellement sur les écrans de Suisse romande, et «B comme Béjart» de Marcel Schüpbach qui a enregistré 14'500 entrées, dont 12'000 en Suisse romande. Ainsi, cette année, au moins cinq documentaires réunissent plus de 10'000 entrées, contre seulement deux en 2001 («Meier 19» de Erich Schmid avec 10'178 et «Do it» de Sabine Gisiger et Marcel Zwingli avec 13‘710).

26 documentaires réalisés par un auteur suisse ont été diffusés cette année dans les salles de cinéma, les trois derniers («Epoca» de Andreas Hoessli et Isabella Huser, «Forget Baghdad» de Samir et «Seelenschatten» de Dieter Gränicher) sortent le 14 novembre en Suisse alémanique. Plusieurs films ont été programmés dans plusieurs régions linguistiques (comme «B comme Béjart», «Guerre sans images» de Mohamed Soudani, «Martha Argerich», «Sottosopra» de Gabriele Schärer et «War Photographer»). Une situation qui contraste avec l’année 2001 où seuls 12 films sont sortis dans les cinémas, et quatre seulement ont voyagé entre Suisse romande et alémanique (cf. SWISS FILMS Newsletter Spring 2002)

Zurich, le 13. novembre 2002