2003: Bilan des films suisses sélectionnés dans les festivals internationaux

03.11.2003

18 films suisses, parmi lesquels 7 films de fiction et 11 documentaires, ont été montrés cette année dans les sections principales de quinze grands festivals internationaux ; sept films y ont obtenu des prix. C’est ce que révèle le bilan publié annuellement par le Centre suisse du cinéma. La présence du cinéma suisse recule dans les festivals de la catégorie «A» : cette année, seuls la coproduction franco-helvétique «Ce jour là» de Raúl Ruiz à Cannes et le film «Au sud des nuages» de Jean-François Amiguet à Locarno ont été sélectionnés en compétition internationale.

Il faut néanmoins noter que par rapport aux années précédentes, moins de films de fiction étaient susceptibles d’être sélectionnés (sept films de fiction contre dix en 2002 et douze en 2001) et ceux-ci n’étaient prêts qu’au deuxième semestre 2003. Les documentaires, par contre, rencontrent une attention grandissante de la part des festivals internationaux : en 2001 six films, en 2002 neuf films et cette année onze films ont été invités dans des festivals faisant référence internationalement.

La présence suisse à Berlin était mince cette année car dans les sections principales seul le film «Mutter» de Miklós Gimes a été sélectionné. A Cannes, depuis plusieurs années, la Suisse n’est plus présente qu’à travers des coproductions minoritaires, cette année avec le film franco-helvétique «Ce jour-là» de l’auteur chilien Raúl Ruiz. Pour la Biennale d’art cinématographique de Venise, dirigée par le Suisse Moritz de Hadeln, il n’y avait pas de nouveau film (de fiction) disponible. Le cinéma suisse bénéficie, par contre, d’une attention régulière de la part des responsables du festival de San Sebastian: la coproduction germano-suisse «Wenn der Richtige kommt» de Oliver Paulus et Stefan Hillebrand a été montrée dans la section Zabaltegi et y a obtenu une mention spéciale, décerné par le jury du prix Altais New Directors. Au festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), la manifestation la plus importante du genre, le film «Hans im Glück» de Peter Liechti a été sélectionné en compétition.

Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2003, cinq films de fiction et deux documentaires ont obtenu des récompenses internationales.

En plus de leur présence dans les grands festivals internationaux, des productions suisses ont été sélectionnés dans plus de 100 festivals à travers le monde.

Zürich, le 3 novembre 2003

Tableau I: Liste des films suisses dans les sections principales de festivals internationaux importants 2003 PDF


Tableau II: Récompenses pour des films suisses aux festivals
et événements internationaux 2003 PDF