2012: Films suisses dans tous les grands festivals

Des films helvétiques ont été présents dans tous les festivals les plus importants au monde en 2012: tel est le bilan tiré par l’agence de promotion SWISS FILMS.

11.12.2012

Des films helvétiques ont été présents dans tous les festivals les plus importants au monde en 2012: tel est le bilan tiré par l’agence de promotion SWISS FILMS. Les œuvres qui rencontrent le plus grand succès sont «L’enfant d’en haut», «Hiver nomade» et «More Than Honey». Plus de 100 longs et courts métrages ont décroché des prix et remporté des récompenses d’une valeur globale de plus de 450'000 CHF. SWISS FILMS a soutenu les participations aux festivals avec le conseil, la mise en réseau et des contributions financières. De plus, l’agence de promotion a fait connaître des cinéastes et leurs œuvres à travers 25 programmes cinématographiques à l’étranger. L’Amérique latine s’est trouvée en ligne de mire, tandis qu’en Russie a eu lieu le coup d’envoi d’une collaboration plus étroite prévue pour 2013.

Des productions helvétiques ont pu fêter leur première aux douze festivals les plus importants au monde, à savoir à Berlin, Cannes, Karlovy Vary, Locarno, Mar del Plata, Montréal, Park City (Sundance), San Sébastian, Shanghai, Toronto, Venise et Varsovie. Le long métrage «Opération Libertad» s’est imposé à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, tandis que les films de la relève «Tutti Giù» et «Annelie» ont surpris à Locarno et à Busan. Le film «L’enfant d’en haut», couronné d’un Ours d’argent à Berlin, a été envoyé par la Suisse dans la course aux Oscars – avec de réelles chances pour une nomination. «Le record de popularité des documentaires – ils ont réuni le chiffre inégalé de plus de 400'000 entrées en Suisse – est reflété dans leur succès à l’international», constate Micha Schiwow, directeur de SWISS FILMS: «Des films comme «Die Kinder vom Napf», «The End of Time», «Die Wiesenberger», «More Than Honey», «Virgin Tales» et le lauréat du Prix du Cinéma européen «Hiver Nomade» démontrent le niveau mondial qu’atteint le documentaire suisse».

Le soutien à la participation aux festivals porte ses fruits
Si on élargit le cercle aux 50 festivals les plus importants, on découvre le tableau suivant: 106 films suisses (2011: 97) ont été sélectionnés dans les sections principales, quelques-uns dans plusieurs manifestations (tableau I). Il s’agit de 26 films de fiction, de 33 documentaires et de 47 courts métrages – englobant 18 films d’animation. Une augmentation sensible par rapport à 2011 est enregistrée pour les documentaires: ils passent de 25 à 33. En plus des premières de productions de l’année en cours, des films produits l’an passé ont aussi été invités dans les festivals internationaux importants.

Renforcement de la renommée grâce aux programmes cinématographiques
De nombreux festivals de cinéma se sont révélés en 2012 agir également comme plateformes idéales pour des programmes qui permettent de faire connaître des cinéastes et leurs œuvres. SWISS FILMS a initié 25 programmes de films englobant 266 films et 166 réalisatrices et réalisateurs (tableau III). Tandis que SWISS FILMS a poursuivi l’accent sur l’Amérique latine en 2012, le festival de films d’animation «Big Cartoon» à Moscou a été le point de départ d’une présence en Russie qui est prévue au cours de l’année à venir dans différentes cités. Les temps forts de l’année ont été les hommages à Fernand Melgar en Argentine et à Juan José Lozano à Bogotá. Des rétrospectives consacrés aux maîtres Alain Tanner, Jacqueline Veuve et Richard Dindo tandis que la jeune génération romande, incarnée par Ursula Meier, Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron et Frédéric Mermoud s’est par ailleurs trouvée au centre. Les cinéastes d’animation Georges Schwizgebel et Isabelle Favez ont également été sous les feux de la rampe avec leurs œuvres.

Pluie de prix
26 films de fiction, 25 longs métrages documentaires et 65 courts métrages – dont 23 films d’animation – ont décroché des prix dans des festivals internationaux en Suisse et à l’étranger. Ces 116 films ont reçu 258 récompenses et des prix d’une valeur globale d’environ 450'000 CHF (tableau II). Les nominations au Prix du Cinéma Suisse 2012 ne sont pas comptabilisées dans cette somme. Par rapport à l’année précédente, beaucoup plus de longs métrages de fiction ont été récompensés: 26 au lieu de 19. Les plus grands succès ont été obtenus par le long métrage «L’enfant d’en haut» et le documentaire «Hiver nomade», ainsi que parmi les coproductions par le film italo-suisse «L’intervallo». Parmi les courts métrages, les grands vainqueurs sont «Protestation VI» et «L'ambassadeur & moi», tous deux nominés au Prix du Cinéma européen. Ils ont obtenu le plus grand nombre de sélections. Avec «Os vivos tambem choram» un court métrage suisse s’est à nouveau frayé un chemin à Cannes. Les films d’animation «Bon voyage», «Romance» et «Der kleine Vogel und das Blatt» font également partie des succès de l’année. Plusieurs films produits en 2011 ont poursuivi leur carrière et ont remporté des prix, tels «Abrir puertas y ventanas», «Der Verdingbub», «Vol spécial» et «The Substance». Pour les documentaires, qui ont généré environ 30% des prix en espèces et en prestations et pour les courts métrages, qui ont généré quelques 60%, les prix représentent un financement complémentaire important.

L’agence de promotion SWISS FILMS a soutenu la présence de films suisses aux festivals à l’étranger avec conseil et mise en réseau, avec des contributions à la promotion d’un montant global de 250'000 CHF et l’achat de copies sous-titrées d’une valeur de 106'000 CHF.

Zurich, le 11 décembre 2012

Tableau I: Films suisses dans les sections principales de festivals internationaux importants 2012 PDF

Tableau II: Récompenses pour des films suisses dans les festivals internationaux 2012 PDF

Tableau III: Programmes cinématographiques 2012 PDF