2013: buzz des films suisses en Pologne

La Pologne est en 2013 pays prioritaire pour les programmes de films organisés par SWISS FILMS. Dans ce cadre, un focus est dédié au cinéma suisse à Cracovie.

23.05.2013

La Pologne est en 2013 pays prioritaire pour les programmes de films organisés par SWISS FILMS. Dans ce cadre, un focus est dédié au cinéma suisse à Cracovie. Dans la compétition internationale de ce festival, l’un des plus anciens d’Europe, concourent en outre huit productions helvétiques. «Harry Dean Stanton: Partly Fiction» ouvre le festival le 26 mai et «Hiver nomade» marque le début du focus helvétique le jour suivant.

Le 53e Festival international du film de Cracovie (26 mai au 2 juin 2013) est l’un des plus anciens festivals européens pour les documentaires et les courts métrages. La réalisatrice helvétique Sophie Huber ouvre le festival avec son portrait de l’acteur vedette Harry Dean Stanton.

Yodleurs, vierges américaines et nomades d’hiver
Après s’être concentré sur le cinéma italien, néerlandais ou israélien, l’accent du festival est cette année mis sur les documentaires suisses actuels. Le programme helvétique, qui comprend sept films, commence par «Hiver nomade», projeté en présence du réalisateur Manuel von Stürler. Parmi les autres œuvres à voir figurent «Die Wiesenberger» (Une chanson pour Shanghai) de Bernard Weber et Martin Schilt, «Le monde est comme ça» de Fernand Melgar et «Virgin Tales» de Mirjam von Arx. Rolando Colla, Peter Entell et Daniel Young présentent personnellement leurs dernières productions.

Argerich, Stanton et un saint homme en compétition
«Sâdhu» de Gaël Métroz, portrait d’un saint homme hindou, est en lice dans la compétition des documentaires, tandis que le portrait «Argerich» de Stéphanie Argerich figure, ensemble avec «Harry Dean Stanton: Partly Fiction» (Harry Dean Stanton: entre fiction et réalité), dans la compétition des films musicaux.
Deux œuvres de fiction, un documentaire ainsi que deux films d’animation concourent dans la compétition des courts métrages. La Haute École d'Art et de Design de Genève (HEAD) organise une nuit de films d’étudiants avec six courts métrages.

Clara et les enfants de la montagne
L’extraordinaire présence suisse à Cracovie est complétée par «Clara und das Geheimnis der Bären» et «Die Kinder vom Napf» (Les enfants de la montagne), qui sont projetés dans le cadre du programme jeune public. Douze cinéastes suisses accompagnent la présentation de leur travail sur place.

La Pologne, pays prioritaire pour les programmes de films
La Pologne est en 2013 pays prioritaire pour les programmes de films organisés par SWISS FILMS. Entre mai et juillet, trois grands festivals de cinéma concentrent leur attention sur le création cinématographique suisse. Des films de Peter Mettler (rétrospective), Markus Imhoof, Peter Liechti, Barbara Miller, Stefan Haupt et d’autres cinéastes helvétiques étaient à voir à Varsovie jusqu’au 19 mai. En juillet, le festival innovant New Horizons International Film Festival de Wroclaw présente un programme avec des films musicaux suisses.

Zurich, le 23 mai 2013