Accents suisses à Karlovy Vary

16.06.2003

Le 38e Festival international du film de Karlovy Vary (République Tchèque) qui aura lieu du 4 au 12 juillet 2003 présente cette année encore trois films suisses : dans la compétition internationale de documentaires le film «Guerre sans images» de Mohamed Soudani (Production: Amka Films). «Meine Schwester Maria» de Maximilian Schell (Production: Dschoint Ventschr) est montré dans le programme «Horizons». La coproduction franco-helvétique «Aime ton père» de Jacob Berger (Production: Vega Film) est l’une des dix œuvres européennes choisies par la revue professionnelle Variety pour un programme spécialement présenté à Karlovy Vary.
«Guerre sans images» de Mohamed Soudani a été pour la première fois montré à Locarno en 2002, dans le cadre de la semaine de la critique, et a depuis connu une sortie en salles dans les trois régions linguistiques du pays. A travers un voyage en Algérie, le réalisateur interroge les photos du Suisse Michael von Graffenried, réalisées en pleine guerre civile quelques années auparavant. «Meine Schwester Maria» a été sélectionné – suite à sa sortie en salles en Suisse alémanique – dans différents festivals, en particulier aux Etats-Unis (festivals de Chicago et de Palm Springs). Maximilian Schell, acteur de renommée mondiale qui a grandi en Suisse, raconte la fin tragique d’une carrière d’artiste, celle de sa propre sœur, Maria Schell. Dans «Aime ton père» un père au faîte de sa gloire (Gérard Depardieu) se trouve face à son fils mésestimé (Guillaume Depardieu) dans un conflit qui est aussi vieux que l’humanité. Ce film, présenté en compétition à Locarno en 2002, a connu une carrière de festivals extraordinaire, avec des participations, entre autres, aux festivals de Montréal et de Palm Springs.

Organisé jadis en alternance avec le festival de Moscou, le festival de Karlovy Vary est l’une des plus grandes manifestations cinématographiques internationales. Son rôle central dans l’échange entre les cultures de l’Europe de l’Est et de l’Ouest se trouve renforcé par l’adhésion récente de plusieurs pays de l’Est à la Communauté Européenne. Variety, la plus grande revue professionnelle américaine (tirage 55'000 exemplaire), en collaboration avec European Film Promotion, organise pour la sixième fois la manifestation «Variety Critic’s Choice» avec dix films européens sélectionnés. Avec «Aime ton père» y participe pour la première fois un film suisse.

Zurich, le 16 juin 2003