Alexander J. Seiler invité d’honneur de la «Festa di Cinema del reale» (Italie)

Le grand documentariste suisse qui s’est particulièrement intéressé aux migrants italiens est l’hôte d’honneur de la 9e Fête du Cinéma du Réel - Festival du cinéma documentaire de Specchia.

22.07.2012

Le grand documentariste suisse qui s’est particulièrement intéressé aux migrants italiens est l’hôte d’honneur de la 9e Fête du Cinéma du Réel - Festival du cinéma documentaire de Specchia. Trois œuvres emblématiques du travail de l’octogénaire zurichois y sont présentées.

Le festival qui a lieu dans la région des Pouilles près de Lecce du 25 au 28 juillet 2012 et dont les thèmes de l’actuelle édition sont les «crises, amours et folies»   programme trois films – un court et deux longs métrages – du maître du documentaire helvétique.

L’histoire de l’Italie contenue dans ses films
Outre le court métrage de douze minutes «In wechselndem Gefäll» («A fleur d’eau», 1962) récompensé par la Palme d'or du Festival de Cannes en 1963, l’hommage se compose du diptyque sur le destin de trois générations d’immigrés italiens en Suisse: à savoir le long métrage «Siamo italiani - Die Italiener» (1964), coréalisé avec Rob Gnant et June Kovach, qui évoque le mauvais accueil réservé aux immigrants italiens en Suisse, ainsi que sa suite idéale, «Septemberwind - Migrantengeschichten» («Il vento di settembre - Storie di migranti», 2002), qui enquête sur ce qu'on appelle «l'immigration du retour», car après 40 ans passés en Suisse, ce parcours en sens inverse représente un nouveau déracinement. Alexander J. Seiler fait le déplacement à Specchia pour présenter ses films ainsi que pour participer à une rencontre intitulée «Crises, amours, folies: filmer des histoires de migrants».

Source: www.cineuropa.org

Genève, le 24 juillet 2012

Newsletter