Amsterdam : l’IDFA sélectionne 13 films documentaires suisses

Pour sa 32ème édition, l’International Documentary Film Festival Amsterdam IDFA a porté son choix sur treize films documentaires suisses. Pour ce qui est de la compétition officielle, Competition for Feature-Length Documentary, c’est la coproduction suisse IN A WHISPER qui a été sélectionnée.

12.11.2019

Pour sa 32ème édition, l’International Documentary Film Festival Amsterdam IDFA a porté son choix sur treize films documentaires suisses. Pour ce qui est de la compétition officielle, Competition for Feature-Length Documentary, c’est la coproduction suisse IN A WHISPER qui a été sélectionnée. La compétition réservée aux films d’études présentera les courts métrages SILENT STORM et SWEET SALTY WIND. Les programmes Best of Fests, Frontlight, Masters, Luminous et Paradocs projetteront dix productions suisses au total. Le festival du film documentaire le plus éminent au monde se déroulera cette année du 20 novembre au 1er décembre.

IN A WHISPER de Heidi Hassan, Patricia Pérez Fernandez (Matruiska Producciones, PCT Cinéma Télévision SA, Martigny-Croix / Light Night Production SA, Genève entre autres) a été sélectionné pour la section en compétition IDFA Competition for Feature Documentary et célébrera, à cette occasion, sa première mondiale à Amsterdam. Ce film autobiographique – une coproduction entre l’Espagne, Cuba, la France et la Suisse – se base sur la correspondance des deux cinéastes cubaines, entraînant le spectateur dans un impressionnant voyage migratoire. Également en compétition dans la section des longs métrages, on trouvera EUROPA «BASED ON A TRUE STORY» de Kivu Ruhorahoza (UK, Rwanda, Suisse), un documentaire coproduit par la société de production suisse Cocoon. Grâce aux courts métrages SWEET AND SALTY WIND de Laura Gabay et TÊMPETE SILENCIEUSE d’Anaïs Moog, ce sont ainsi deux jeunes talents qui seront représentés dans la IDFA Competiton for Student Documentary.  

Des histoires exceptionnelles loin des sentiers battus

La section Frontlight présentera quant à elle uniquement des premières qui racontent des histoires loin des sentiers battus et qui vont plus en avant dans leur quête : RADIO SILENCE de Juliana Fanjul trace le portrait saisissant de la journaliste mexicaine Carmen Aristegui qui, malgré son licenciement de la télévision, refuse de se laisser impressionner par le gouvernement ou de se faire réduire au silence. Avec THE FORUM de Marcus Vetter (coproduction Dschoint Ventschr), le réalisateur allemand a réussi, en tant que premier cinéaste indépendant, à se glisser dans le huis clos du Forum économique mondial de Davos. Edgar Hagens WHO ARE WE? célébrera sa première mondiale dans la section Luminous et se penche sur la question de savoir comment on parvient à gérer les choses lorsque celles-ci ne se passent pas comme prévu.

Quatre productions suisses parmi les Best of Fest

Du côté suisse, la section Best of Fest présentera le film primé de Jacquelines Zünd WHERE WE BELONG (première mondiale à Berlin), le court métrage de Lasse Linder ALL CATS ARE GREY IN THE DARK, qui a célébré sa première lors du dernier Locarno Film Festival et qui a été récompensé, entre autres, au TIFF de Toronto, puis l’œuvre de Mischa Hedinger AFRICAN MIRROR (première mondiale à Berlin) et ADVOCATE, un film documentaire très remarqué au niveau mondial et coproduit par Close Up Films. Dans d’autres sections, on trouve encore les coproductions SING ME A SONG de Thomas Balmès (Masters) et SAN VITTORE, le court métrage de l’artiste Yuri Ancarani (Paradocs), coproduit par la Kunsthalle Basel.

 

SWISS FILMS, le 13 novembre 2019