Ange d’Or pour «Home» au Tofifest à Torun (Pologne)

04.07.2009

La réalisatrice genevoise Ursula Meier a reçu hier au 7ème Festival international du film Tofifest à Torun (du 26 juin au 3 juillet 2009) le grand prix doté de 5'000 euros. «Home» a été présenté en compétition internationale avec huit autres longs métrages. Le réalisateur slovène Jan Cvitkovic a présidé le jury de ce jeune festival qui a consacré cette année une programmation spéciale au cinéma helvétique.
Avec ce prix à Torun la carrière de «Home» dans les festivals se poursuit avec succès un an après sa présentation à la Semaine de la critique à Cannes. La coproduction française-belge-suisse lauréate de trois QUARTZ au Prix du Cinéma Suisse 2009 a raflé pas moins de trois récompenses au cours des quinze derniers jours : au 17ème Festival international des films de femmes de Barcelone (du 11 au 21 juin 2009) il a gagné le prix du public. Le jury du 15ème Festival international du film d’auteur de Rabat (du 20 au 30 juin 2009), présidé par le Suisse Moritz de Hadeln, a décerné le prix du meilleur scénario à Ursula Meier et à son co-scénariste Antoine Jaccoud. Le 15 juin Ursula Meier a par ailleurs reçu à Paris le Prix Nouveau Talent Cinéma décerné par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) dans différentes disciplines artistiques. Ainsi «Home» a d’ores et déjà engrangé 20 récompenses.



La carrière internationale en salles de «Home» continue sur les chapeaux de roues : en Allemagne où le film est sorti le 25 juin (distribution : Arsenal) après une semaine 12'000 entrées ont déjà été enregistrées. Le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung est enthousiaste : « Une sensation cinématographique en provenance de la Suisse : HOME de Ursula Meier ». Le 2 juillet a eu lieu la sortie du film au Porugal (Atalanta Filmes), le 7 août il sort en Angleterre (Soda Pictures) et le 11 septembre en Espagne (Piramide Films).



Zurich, le 4 juillet 2009



Festival International du Cinéma d’Auteur


La SACD recompense les auteurs

Films

Home

Newsletter