Animated Switzerland à Hiroshima

21.08.2006

Le Festival international du cinéma d’animation d’Hiroshima, qui a lieu tous les deux ans et dont la 11e édition se tient du 24 au 28 août 2006, présente – en collaboration avec l’institution de promotion du cinéma SWISS FILMS – une programmation spéciale de 90 films suisses d’animation. Par ailleurs, en compétition internationale concourent «Tarte aux pommes» d’Isabelle Favez, «Banquise» de Cédric Louis et Claude Barras ainsi que «Jeu» de Georges Schwizgebel. Un programme intitulé «The Art of Swiss Animation» présente 40 œuvres helvétiques issues des années 70 à 2006. Des rétrospectives sont consacrées à Isabelle Favez, Gisèle et Ernest Ansorge, Claude Luyet ainsi que Georges Schwizgebel. Des films de la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Lucerne seront également projetés. C’est la première fois que la Suisse bénéficie d’une telle présence dans un des festivals de film d’animation qui compte parmi les quatre plus grands au monde à côté d’Annecy, de Zagreb et d’Ottawa.
La réalisatrice et les réalisateurs des films en compétition présenteront personnellement leur film : Isabelle Favez – qui a obtenu une mention spéciale à Zagreb en juin dernier –, Georges Schwizgebel – dont «Jeu» était à découvrir sur l’écran géant de la Piazza Grande –, Cédric Louis et Claude Barras – dont le film était en compétition à Cannes –, de même que Claude Luyet – dont une rétrospective est programmée –, membre du jury international. A noter par ailleurs que dans le cadre du festival se tient une exposition intitulée «Comicland Switzerland».



Les films suisses d’animation présents à Hiroshima clôturent ainsi la tournée de films suisses débutée depuis octobre 2005. Cette dernière a permis d’attirer un important public au Japon en présentant des films de fictions à Osaka, des documentaires à Yamagata ainsi que des classiques à Tokyo.



SWISS FILMS est l’instigateur de ces événements cinématographiques et travaille en collaboration avec divers partenaires nippons et helvétiques. Les manifestations font partie du programme culturel 0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS IN JAPAN lancé par Pro Helvetia.


Hiroshima