Appellations Suisse 2004 – 57e festival international du film de Locarno

12.07.2004

Le festival international du film de Locarno, événement cinématographique international majeur dans notre pays, est la principale vitrine internationale du cinéma suisse. Le festival a créé, il y a cinq ans, la section «Appellations Suisse», en collaboration avec SRG SSR idée suisse, les associations professionnelles et le Centre suisse du cinéma afin de présenter au public de Locarno un aperçu des principales productions suisses de l’année. SWISS FILMS, l’ organisation nationale de promotion du film, a sélectionné pour le programme de cette année onze productions cinématographiques suisses, dont huit longs métrages, deux documentaires et un court métrage d’animation. Cette sélection met tout autant en relief les nouvelles tendances du cinéma suisse que ses valeurs confirmées. Parallèlement aux nombreux films suisses qui seront présentés en avant-première au sein des différentes sections du festival (Concours, Piazza Grande, Semaine de la critique, Cinéastes du présent, etc.), la création cinématographique suisse, en plein renouvellement, se présente à Locarno, fière de sa diversité et de son dynamisme dans toutes les sections.
La section «Appellations Suisse» sélectionne des films qui ont été projetés en salle dans l’intervalle suivant la dernière édition du festival de Locarno, ou ceux qui ont retenu l’attention d’un autre festival de renom pendant la même période. La sélection de cette année comprend plusieurs longs métrages de Suisse allemande et de Suisse romande qui n’avaient été projetés, jusqu’à présent, que dans leur région linguistique d’origine. Avec «Garçon stupide» de Lionel Baier, «Strähl» de Manuel Flurin Hendry et «Verflixt verliebt» de Peter Luisi, nombreux sont les nouveaux talents qui occupent la scène. On pourra découvrir, en outre, les dernières productions d’auteurs connus et confirmés, comme celle du chouchou du public allémanique «Sternenberg» (Christoph Schaub), ainsi que «Hildes Reise» (Christof Vorster) et «Je suis ton père» (Michel Rodde). On retrouvera également Alain Tanner, avec son nouveau film «Paul s'en va», qui sera projeté pour la première fois en version internationale. Ce film complète l’œuvre d’une vie entière consacrée au cinéma. Du côté du cinéma documentaire, les films suisses présentés dans la section «Appellations Suisse» confirment la qualité de la création suisse dans ce domaine avec «Ässhäk - Geschichten aus der Sahara» d’Ulrike Koch et «Halleluja! der Herr ist verrückt» de Alfredo Knuchel. Le festival célèbrera également le succès international que Georges Schwizgebel remporte cette année avec son nouveau film d’animation «L'homme sans ombre». Le film a été présenté et récompensé à Cannes (Semaine de la Critique) et en compétition aux festivals d’animation d’Annecy et de Zagreb.

Les projections sont publiques, certes, mais elles s’adressent en priorité à un public international de professionnels. Les films programmés passent tous les jours à 11 heures au cinéma «L’Altra Sala» et sont projetés le lendemain à 22 heures au «Cinema Rialto 1».

«Appellations Suisse» contribue à une meilleure diffusion des films suisses à vocation internationale et souligne la qualité du cinéma suisse

Zurich et Genève, le 12 juillet 2004.
Newsletter