Appellations Suisse 200558. Festival internazionale del film Locarno

12.07.2005

Les films présentés dans la section «Appellations Suisse» du Festival international du film de Locarno, la plus grande et plus importante manifestation cinématographique internationale du pays, donnent un aperçu de la production suisse de l’année et témoignent d’un esprit à la fois novateur et de continuité. La section, créée il y a cinq ans par la branche cinématographique, a su depuis trouver sa place et gagner la faveur du public. Depuis 2003, SWISS FILMS, l’institution nationale pour la promotion du cinéma, en assume l’organisation. Pour le 58e Festival international du film de Locarno, SWISS FILMS présente dix films suisses, cinq de fiction et cinq documentaires. «Appellations Suisse» a connu ces dernières années une telle affluence de public que les films seront projetés cette fois à La Sala, une salle de 960 places, donc presque deux fois plus grande que celle précédemment utilisée, avec une répétition au Cinema Rialto 1. Par ailleurs, la remise des Bourses SSA/Suissimage pour le développement de scénarios et du Prix SUISA pour la meilleure musique de film aura lieu cette année pour la première fois dans le cadre d’«Appellations Suisse», en avant-programme de la séance du mercredi 10 août.
La section «Appellations Suisse» est ouverte aux films qui sont sortis en salle ou ont fait parler d’eux à une grande manifestation internationale du genre depuis le dernier festival de Locarno. 27 films ont été inscrits pour cette sixième édition de «Appellations Suisse». La sélection fait une place aux jeunes talents avec «Tout un hiver sans feu» de Greg Zglinski, «Im Nordwind» de Bettina Oberli et «Nocturne» de Riccardo Signorell. Les réalisateurs connus et chevronnés sont eux aussi présents avec des films de fiction ou documentaires de cette année, ainsi Clemens Klopfenstein avec «Die Vogelpredigt», Walo Deuber avec «Ricordare Anna», Jacqueline Veuve avec «La nébuleuse du cœur». «Katzenball» de Veronika Minder et les films de Greg Zglinski et Bettina Oberli sont déjà connus au-delà de nos frontières grâce aux festivals internationaux auxquels ils ont participé et aux distinctions qu’ils ont obtenues. Les documentaires, «Klingenhof» de Beatrice Michel, «La nébuleuse du cœur» de Jacqueline Veuve, «Nicolas Bouvier, 22 Hospital Street» de Christoph Kühn, «Katzenball» de Veronika Minder et «Maria Bethânia, música é perfume» de Georges Gachot également diffusé la veille de l’ouverture officielle du festival, dans le cadre d’une présentation locale, le 2 août sur la Piazza Grande, témoignent, par leur contenu comme par leur forme, de la force et de l’ampleur de la production documentaire suisse.

Les projections sont publiques et s’adressent en premier lieu aux spécialistes internationaux. Les films sélectionnés seront projetés à La Sala du 4 au 13 août, à raison d’un film par jour, le matin à 11 heures. Une répétition aura lieu à chaque fois le jour suivant, à 22 heures, au Cinema Rialto 1.

«Appellations Suisse» contribue à une meilleure diffusion des films suisses présentant un potentiel international et souligne la qualité de la production cinématographique du pays. À Locarno, les films sélectionnés dans le cadre de cette section s’ajoutent aux nombreux films suisses présentés en première dans différentes autres sections du Festival (sections compétitives, Semaine de la critique, Cinéastes du présent, etc.) pour illustrer le potentiel croissant de la production cinématographique suisse.

Appellations Suisse 2005 – Les films sélectionnés