Avant-première de «Letter to Anna» à Berlin

06.02.2008

Le documentaire suisse «Letter to Anna» de Eric Bergkraut qui est consacré à la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée à Moscou en octobre 2006, est présenté pour la première fois dimanche 10 février à Berlin lors d’une manifestation organisée par «Cinema for Peace». Sous le titre «Un article de trop» la télévision suisse romande diffusera la version télévisuelle du film le 18 février.
Eric Bergkraut base le film sur plusieurs heures d’interviews avec la journaliste russe Anna Politkovskaïa qu’il a réalisées à l’occasion de ses recherches sur la militante des droits de l’homme tchétchène Saïnap Gachayeva. Saïnap Gachayeva, protagoniste d’un autre film d’Eric Bergkraut «Coca – la colombe de Tchétchénie» a été récompensé en 2007 lors du 6ème Gala pour la paix «Cinema for Peace» par le Prix international du cinéma pour les Droits Humains (International Human Rights Movie Award). «Letter to Anna» est une coproduction entre la société zurichoise p.s.72 productions et Zero One Film, Berlin en collaboration de la télévision suisse alémanique SF, la Télévision Suisse Romande (TSR), la Télévision de la Suisse Italienne (RTSI) ainsi que des chaînes allemandes 3sat, Das Erste, MDR und RBB.



Le Prix Cinema for Peace créé en 2002 – ainsi que son gala de bienfaisance – est soutenu par des artistes de réputation internationale, comme Monica Bellucci, George Clooney, Catherine Deneuve, Nicole Kidman, Liza Minelli, Susan Sarandon et Catherine Zeta-Jones. Les organisateurs invitent des cinéastes du monde entier pour établir une plateforme pour la paix et l’humanité. La présentation du film «Letter to Anna» a lieu le 10 février au théâtre «Berliner Ensemble», en présence de la fille et du fils de Anna Politkovskaïa, de sa sœur ainsi que de Garry Kasparov et de Catherine Deneuve.




Zurich, le 6 février 2008
Newsletter