«Azzurro» récompensé à Namur

10.10.2000

Le film de fiction écrit et réalisé par Denis Rabaglia a reçu, samedi 30 septembre 2000 à Namur, le «Bayard d’Or» du Meilleur Scénario décerné par le jury international du festival. La grande ferveur que «Azzurro» a suscité auprès des spectateurs s’est également traduite par l’attribution du Prix du public de la Ville de Namur.
En tant que pays hôte du 15e Festival international du film francophone de Namur la Suisse y était présente avec 22 films de fiction, documentaires et courts métrages ainsi qu’une importante délégation de réalisatrices et réalisateurs, productrices et producteurs, représentants de différentes institutions cinématographiques.
Le grand nombre de films suisses d’origine et de facture très diverses a permis d’avoir à Namur une vision privilégiée de la création cinématographique helvétique actuelle. Une table ronde associant les auteurs de films présents à Namur, parmi lesquels des représentants du manifeste «Dögmeli», et producteurs a reflété les débats sur la politique cinématographique suisse engagés à Locarno et menés avec beaucoup de passion. Ces points de vues ont été confrontés avec les expériences des professionnels du cinéma belge témoignant au cours des dernières années de plusieurs succès importants.
A l’occasion d’une rencontre de coproduction belgo-suisse, organisée par le Ministère de la communauté française de Belgique, les politiques respectives d’encouragement ont été présentées. Les responsables d’environ 20 sociétés de production des deux pays ont eu l’occasion de nouer des contacts en vue de l’établissement de projets communs. En tant que quatrième partenaire de coproduction en 1999, après la France, l’Allemagne et l’Autriche, la Belgique occupe une place importante surtout en ce qui concerne les productions de films en langue française.