Baier et Bron sur la Piazza Grande, Imbach et Yersin en compétition

Huit longs métrages et douze courts métrages suisses fêtent leur première mondiale au festival du film de Locarno, qui se tient pour la première fois sous la direction de Carlo Chatrian.

10.08.2013

Huit longs métrages et douze courts métrages suisses fêtent leur première mondiale au festival du film de Locarno, qui se tient pour la première fois sous la direction de Carlo Chatrian. Avec la comédie «Les grandes ondes» de Lionel Baier et le documentaire de Jean-Stéphane Bron sur Christoph Blocher, deux films grand public sont au programme sur la Piazza Grande. SWISS FILMS présente dans la section «Appellations Suisse» treize films helvétiques qui ont marqué l’année cinématographique et festivalière.

Avec trois films, le cinéma suisse est fortement représenté dans la compétition principale du 66e Festival del film Locarno, sa présence dans la compétition secondaire des «Cinéastes du présent» étant un peu moins importante. Pour la compétition principale, le festival a sélectionné le nouveau long métrage de fiction «Mary, Queen Of Scots» de Thomas Imbach et le documentaire «Tableau noir» d’Yves Yersin sur l’école des Vieux-Prés, ainsi que la coproduction helvético-italienne «Sangue», un film d’inspiration autobiographique de l’auteur et réalisateur italien Pippo Delbono. «L’harmonie» de l’Helvético-Français Blaise Harrison est le seul film suisse à concourir dans la compétition «Cinéastes du présent». Mais ce ne sont pas moins de quatre films helvétiques qui sont programmés hors compétition dans cette section, dont les nouveaux films de Lorenz Merz, «Cherry Pie», et de Benny Jaberg, «The Green Serpent». Les nouveaux films de deux cinéastes suisses romands, dont la première est attendue avec impatience, sont également projetés sur la Piazza Grande : «Les grandes ondes (à l’ouest)» de Lionel Baier et «L’expérience Blocher» de Jean-Stéphane Bron, un documentaire sur le politicien de l’UDC Christoph Blocher.

Documentaires suisses dans d’autres sections
Le documentaire «Watermarks» de Luc Schaedler, qui raconte les changements subis de nos jours par la population chinoise en raison du développement économique et social fulgurant, fête sa première mondiale dans le cadre de la Semaine de la critique. Dans la série «Histoire(s) du Cinéma» sont en outre projetés les deux documentaires restaurés d’Alexander J. Seiler, «Ludwig Hohl» et «Palaver, Palaver».

Points forts de l’année cinématographique dans les «Appellations Suisse»
La section «Appellations Suisse», qui se trouve depuis dix ans sous la responsabilité de SWISS FILMS, présente des films ayant eu beaucoup de succès aux festivals internationaux ou ayant marqué l’année cinématographique. Parmi les temps forts de cette sélection figurent le documentaire «Karma Shadub» de Ramòn Giger et Jan Gassmann récompensé du Grand prix à Nyon, le documentaire d’animation «La nuit de l’ours» de Frédéric et Samuel Guillaume, le documentaire «Harry Dean Stanton: Partly Fiction» de Sophie Huber, qui a parcouru une carrière festivalière internationale impressionnante, ainsi que le docu-fiction très apprécié par le public «Verliebte Feinde» de Werner Schweizer sur le célèbre couple politique Iris et Peter von Roten. Une projection spéciale est consacrée à la cinéaste Jacqueline Veuve, décédée cette année peu après l’attribution du Quartz d’honneur. Le festival rend hommage à la grande cinéaste documentaire suisse en projetant les films «Les frères Bapst» et «La petite dame du Capitole» et en organisant un débat avec Jean Perret (directeur du département cinéma à la HEAD) et le réalisateur Fernand Melgar.

Zurich, le 17 juillet 2013