Baier et Meier – deux cinéastes suisses à la conquête de Linz

16.04.2009

Avec des hommages aux réalisateurs romands Lionel Baier et Ursula Meier, le 6e Festival du film «Crossing Europe» de Linz place les éléments les plus créatifs du cinéma helvétique contemporain sur le devant de la scène. La manifestation qui a lieu du 20 au 26 avril 2009 à Linz – ville élue capitale culturelle européenne cette année – est emblématiquement ouverte par le film «Home» de Ursula Meier. Le festival présente le film d’un troisième espoir romand avec «Du bruit dans la tête» de Vincent Pluss, retenu en compétition internationale. Cette présence suisse, conçue par le festival en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS et avec le soutien de Pro Helvetia, comprend par ailleurs une sélection de films d’animation helvétiques choisie par le festival Fantoche de Baden.
Les hommages rendus à Ursula Meier et à Lionel Baier englobent à la fois les courts métrages, les documentaires ainsi que les premières fictions réalisés par les deux cinéastes. Pour Ursula Meier, outre «Home» - lauréat de trois QUARTZ lors du Prix du Cinéma Suisse 2009 –, il s’agit du film «Des épaules solides» réalisé pour la télévision en 2002. Pour Lionel Baier, le festival aligne les trois longs métrages «Garçon stupide» (2004), «Comme des voleurs» (2006) et «Un autre homme» (2008). Les deux réalisateurs participent personnellement au festival Crossing Europe. La présence à Linz de la comédienne Celine Bolomey, rôle principal dans «Du bruit dans la tête», élue Shooting Star suisse 2009 et lauréate du QUARTZ de la «Meilleure interprétation féminine» 2009 donne également son visage à ce cinéma romand qui a le vent en poupe.



Sous le titre «fantoche@home», un programme de dix films d’animation de ces cinq dernières années a été composé par Duscha Kistler et Andrea Freund du festival Fantoche de Baden. Il comprend notamment le film «Tôt ou tard» de Jadwiga Kowalska sacré QUARTZ du «Meilleur film d’animation» au dernier Prix du Cinéma Suisse.



Zurich, le 16 avril 2009
Newsletter