«Beyond This Place» gagne le Grand Prix à Cracovie

Parmi les principaux lauréats de la 50ème édition anniversaire du Festival du film de Cracovie se trouve le documentaire suisse «Beyond This Place» de Kaleo La Belle. Au 20ème Animafest de Zagreb le réalisateur suisse Rafael Sommerhalder a reçu une mention du jury des étudiants pour son court métrage d’animation de cinq minutes «Flowerpots».

07.06.2010

Parmi les principaux lauréats de la 50ème édition anniversaire du Festival du film de Cracovie (du 31 mai au 6 juin 2010) se trouve le documentaire suisse «Beyond This Place» de Kaleo La Belle. Le film du réalisateur né aux Etats-Unis, diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne HSLU a décroché la «Corne en or» dans la catégorie Meilleur documentaire d’une durée supérieure à 60 minutes. Au 20ème Animafest de Zagreb, qui s’est également terminé le 6 juin, le réalisateur suisse Rafael Sommerhalder, formé à l’Ecole cantonale des Arts de Lausanne, a reçu une mention du jury des étudiants pour son court métrage d’animation de cinq minutes «Flowerpots».

Dans le film «Beyond This Place» le réalisateur âgé de 37 ans va à la rencontre de son père Cloud Rock La Belle, un ancien hippie dont la vie consiste encore aujourd'hui essentiellement de drogue et de cyclisme. Il l'invite à faire ensemble un tour à vélo à travers l'Etat fédéral de l'Oregon sur laquelle le père excentrique sera amené à répondre aux questions de son fils. Le film produit par la société zurichoise Docmine a déjà en avril dernier gagné le Prix SSA/Suissimage au festival Visions du Réel à Nyon.

Le festival international du film de Cracovie, fondé en 1961, est la plus ancienne manifestation cinématographique de la Pologne et l'une des plus traditionnelles d'Europe. Il montre environ 250 courts métrages et documentaires polonais et internationaux, en lice pour les Cornes et les Dragons en or et en argent.

Zurich, le 7 juin 2010