Bilan 2007 des films suisses aux festivals internationaux

13.12.2007

Après l’envolée du cinéma suisse en 2006, la présence aux festivals internationaux se situe en 2007 avec 43 films suisses invités (11 films de fiction, 12 documentaires, 20 courts métrages – dont 7 animations) au niveau atteint en 2005 et en 2004. Une augmentation sensible est cependant enregistrée dans le domaine des récompenses : 54 films ont obtenu 103 récompenses et ont remporté des prix d’une valeur globale de plus de 320'000 CHF. Les participations dans les plus grands festivals restent toujours l’exception : à Berlin, Locarno, Montréal et à Toronto le cinéma suisse jouissait d’une présence appréciable; à Park City (Sundance), Cannes, San Sebastian et Venise, en revanche, les participations se situaient en dessous des attentes créées par l’année à succès 2006. SWISS FILMS a soutenu les présences dans les festivals par des contributions financières, des achats de copies, des contacts et de la mise en réseau.

Neuf des douze festivals compétitifs (ex-festivals «A») reconnus par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF) ont montré des productions helvétiques. Le point de départ de l’année fut la présence suisse au festival de Berlin, où le Forum du cinéma indépendant accueillait en première internationale les fictions «I Was A Swiss Banker» de Thomas Imbach et «Pas douce» et Jeanne Waltz ainsi que les documentaires «Heimatklänge» de Stefan Schwietert et «Chrigu» de Jan Gassmann et Christian Ziörjen. Le long métrage d’animation «Max & Co» a célébré sa première mondiale à Annecy où il a obtenu le prix du public. Le film ayant rencontré le plus de succès dans les grands festivals en 2007 fut «1 Journée» de Jacob Berger dont la première mondiale a eu lieu sur la Piazza Grande à Locarno avant d’être présenté en compétition à Montréal et dans les festivals de Pusan et de Tokyo. Une présence suisse à Cannes et à Venise s’est réalisée grâce aux courts métrages «Le créneau» de Frédéric Mermoud et «Dans la peau» de Zoltan Horvath.

Le nombre et la diversité des productions helvétiques ayant trouvé une reconnaissance dans des festivals réputés est impressionnant. Les films d’animation suisses ont confirmé en 2007 l’attention particulière dont ils font l’objet : à côté de «Max & Co» qui après Annecy s’est taillé une belle présence à Toronto, des films comme «Jeu» de Georges Schwizgebel (à Clermont-Ferrand, à Tampere, à Annecy et à Namur), «Sainte Barbe» de Claude Barras et Cédric Louis (à Ottawa et à Montréal) ainsi que «Botteaubateau» de Marina Rosset (à Annecy, à Karlovy Vary et à Kiev) ont convaincu par leur qualité des festivals dans le monde entier.

13 films de fiction, 16 documentaires, 25 courts métrages (dont 7 films d’animation) ont été récompensés en 2007 dans des festivals en Suisse et à l’étranger. Ils ont obtenu des prix d’une valeur de 320'000 CHF – dont environ 180'000 CHF dans des manifestations à l’étranger. Ainsi les prix représentent un financement accessoire non négligeable des films. Les courts métrages ont particulièrement brillés puisqu’ils ont obtenu des prix en espèces et sous forme de prestations d’une valeur de 175'000 CHF (55% du total).

L’agence de promotion SWISS FILMS a soutenu cette présence de films suisses aux festivals étrangers avec ses contacts et la mise en réseau, ainsi que par des contributions d’un montant total de plus de 205'000 CHF et l’achat de copies sous-titrées d’une valeur de 150'000 CHF.

Zurich, le 13 décembre 2007

Tableau I: Liste des films suisses dans les sections principales de festivals internationaux importants 2007 PDF


Tableau II: Récompenses pour des films suisses aux festivals et événements
internationaux 2007 PDF