Bilan 2008 : succès pour des films suisses dans les festivals internationaux

12.12.2008

52 films suisses ont été sélectionnés en 2008 dans des festivals internationaux importants – l’année dernière ils étaient 43, et 55 en 2006, l’année de l’envolée. En ce qui concerne les récompenses, le cinéma helvétique a également fait mieux que l’an dernier : 64 films ont obtenu 136 récompenses et ont gagné des prix d’une valeur de 350'000 CHF au total. Ce succès dépasse les attentes, mais ne peut masquer le fait que les films suisses de l’année 2008 avaient peu de chances dans les compétitions des plus grands festivals mondiaux que sont Berlin, Cannes, Venise, Toronto et Sundance. SWISS FILMS a soutenu ces présences dans les festivals avec des contributions financières, l’achat de copies sous-titrées, des contacts et du réseautage.

«La présence de cette année reflète la diversité de la création cinématographique suisse : une large palette de films a décroché une entrée sur les importantes scènes festivalières internationales», résume Micha Schiwow, directeur de SWISS FILMS, qui dégage la tendance de l’année 2008 en ajoutant : «La forte présence des cinéastes romands est frappante et ce dans tous les genres».

Parmi les 52 films suisses on trouve 11 longs métrages de fiction, 12 documentaires et 29 courts métrages (dont 10 films d’animation). Avec 11 films, la présence des films de fiction se situe en dessous de la moyenne des cinq dernières années qui était de 14 films par an. Le film «Home» de Ursula Meier a fêté sa première à Cannes – hors compétition dans la Semaine de la critique – avant d’être montré dans les festivals de Tokyo et de Mar del Plata. «Un autre homme» de Lionel Baier a représenté la Suisse dans la compétition internationale de Locarno. «Du bruit dans la tête» de Vincent Pluss et «Sunny Hill» de Luzius Rüedi ont eu leur première à Montréal tandis que «Der Freund» de Micha Lewinsky s’est trouvé en compétition de Shanghai et «Giorni e nuvole» de Silvio Soldini dans celle de Moscou. «Tandoori Love» de Oliver Paulus a, quant à lui, été montré et primé dans la compétition internationale du festival du Caire.

Le documentaire helvétique confirme une fois de plus sa bonne réputation : ces 12 films présentés dans les sections principales de festivals internationaux importants réalisent des carrières appréciables : «La mère» de Antoine Cattin & Pavel Kostomarov a été, entre autres, montré dans la compétition des documentaires au festival de Karlovy Vary. «La forteresse» de Fernand Melgar a gagné à Locarno le Léopard d’Or de la compétition «Cinéastes du présent», tandis que «Témoin indésirable» de Juan José Lozano a représenté la Suisse à Toronto, l’un des festivals les plus côtés au monde.

Les courts métrages suisses ont continué d’occuper un haut niveau tant pour ce qui des participations aux festivals que des récompenses. Tous les festivals importants ont sélectionné des courts métrages suisses. A Venise le film de fin d’études «Ich träume nicht auf Deutsch» de Ivana Lalovic s’est retrouvé en compétition. Les films «René» de Tobias Nölle et «Auf der Strecke» de Reto Caffi ne cessent d’engranger des prix. Ce dernier a jusqu’à présent atteint un point culminant en remportant le «Student Oscar».

12 longs métrages de fiction, 19 documentaires et 33 courts métrages (parmi lesquels 7 films d’animation) ont été récompensés en 2008 dans des festivals internationaux en Suisse et à l’étranger. Ils ont obtenu des prix dotés d’une somme globale de 350'000 CHF. 200’0000 CHF proviennent de manifestations se situant à l’étranger ce qui représente une augmentation de 20'000 CHF par rapport à 2007. L’augmentation est surtout le fait des documentaires et des courts métrages. Concernant les films courts, qui ont générés à eux seuls 241'000 CHF (69% du total), ces prix représentent une source de financement supplémentaire non négligeable.

L’agence de promotion SWISS FILMS a soutenu la présence de films suisses dans les festivals étrangers avec la mise en réseau et des contributions à la promotion d’un montant supérieur à 140'000 CHF et l’achat de copies internationales d’une valeur de 180'000 CHF.

Zurich, le 11 décembre 2008

 

Tableau I: Liste des films suisses dans les sections principales de festivals internationaux importants 2008 PDF


Tableau II: Récompenses pour des films suisses aux festivals et événements
internationaux 2008 PDF

Tableau III: Statistique 2004-2008 PDF