Bilan 2009 : les films suisses tiennent leur place dans les festivals internationaux

09.12.2009

49 films suisses ont été sélectionnés en 2009 dans des festivals internationaux importants – l’année dernière ils étaient 52. En ce qui concerne les récompenses, le cinéma helvétique a fait encore mieux que l’an passé : 70 films ont obtenu 142 récompenses et ont remporté des prix d’une valeur de plus de 466'000 CHF au total. Ce succès confirme la grande résonance internationale des films suisses. Ils étaient présents dans les plus grands festivals mondiaux que sont Berlin, Cannes, Venise et Toronto, mais cependant pas retenus dans les compétitions officielles. SWISS FILMS a soutenu ces présences dans les festivals avec des contributions financières, l’achat de copies sous-titrées, des contacts et du réseautage.

«Les films suisses rencontrent une grande attention dans les festivals – même dans les années où ils ont moins de reconnaissance sur le marché national» constate Micha Schiwow, directeur de SWISS FILMS, en ajoutant : «Le bilan de cette année souligne que ce sont les nouveaux films de cinéastes confirmés ainsi que des œuvres d’une grande ambition artistique qui ont les meilleures chances d’obtenir des sélections dans les festivals».

Parmi les 49 films suisses on trouve 15 longs métrages de fiction, 13 documentaires et 21 courts métrages (dont 5 films d’animation et 2 films expérimentaux). La présence des films de fiction se situe au-dessus de la moyenne de ces cinq dernières années, qui était de 14 films par an. Le film «Pepperminta» de Pipilotti Rist a fêté sa première à Venise – dans la section Orizzonti. Cette fiction poursuivra sa carrière l’an prochain aux festivals de Sundance et de Rotterdam. «Complices» de Frédéric Mermoud a été présenté dans la compétition internationale de Locarno, tandis que le film «Giulias Verschwinden» de Christoph Schaub, projeté en première mondiale sur la Piazza Grande, a remporté le prix du public. «Die Standesbeamtin» de Micha Lewinsky, «L’enfance d’Icare» de Alexandre Iordachescu et «Cœur animal» de Séverine Cornamusaz ont été présentés à Montréal, tandis que «Soundless Windchime» de Kit Hung a été dévoilé dans le cadre du Forum de Berlin et «Bazar» de Patricia Plattner au festival du film francophone de Namur.

L’excellente réputation du documentaire helvétique s’est une fois de plus confirmée au cours de cette année : «The Sound of Insects», dont la première mondiale a eu lieu dans le cadre d’une rétrospective consacré à l’auteur au festival de Rotterdam, a poursuivi sa carrière dans les sections compétitives de Nyon, Karlovy Vary et Leipzig. En tant que premier film suisse il recevra le 12 décembre à Essen le Prix arte du meilleur documentaire européen. «Space Tourists» de Christian Frei participait à la prestigieuse compétition Joris Ivens à Amsterdam – et sera en janvier à Sundance, l’un des festival internationaux les plus importants –, tandis que «The Marsdreamers» de Richard Dindo concourait dans la compétition Cinéastes du présent à Locarno. «sound and silences» de Peter Guyer et Norbert Wiedmer a été montré sur la Piazza Grande à Locarno, «Hugo en Afrique» de Stefano Knuchel a obtenu un prix de la critique à la Mostra de Venise et «Die Frau mit den 5 Elefanten» de Vadim Jendreyko a remporté trois prix au festival Visions du Réel de Nyon.

Le court métrage suisse, qui a pu marquer un succès d’estime très important avec la nomination de «Auf der Strecke» de Reto Caffi aux Academy Awards, a confirmé en 2009 sa tenue à un haut niveau de sélections dans les festivals internationaux. Quasiment tous les festivals importants ont sélectionné des courts métrages suisses : à Berlin c’est le film «Polar» de Michael Koch qui s’est illustré en obtenant une mention, à Rotterdam et à Venise ce sont les productions les plus récentes de Lukas Tiberio et Clemens Klopfenstein qui se sont imposées, à Clermont-Ferrand «Racines» de Eileen Hofer et «Vandalen» de Simon Steuri participaient à la compétition internationale, à San Sebastian le documentaire court «Nid hei cho» de Thais Odermatt a célébré sa première et à Annecy les films d’animation «Valise» de Isabelle Favez et «Retouches» de Georges Schwizgebel étaient présentés en compétition internationale.

9 longs métrages de fiction, 21 documentaires et 40 courts métrages (parmi lesquels 14 films d’animation) ont été récompensés en 2009 dans des festivals internationaux en Suisse et à l’étranger. Ils ont obtenu des prix dotés d’une somme globale de plus de 466'000 CHF – ce qui représente une augmentation de plus de 100'000 CHF par rapport à 2008. Quelque 203’0000 CHF proviennent de manifestations ayant eu lieu à l’étranger alors que les festivals situés en Suisse ont rapporté 263'000 CHF. Pour les films courts et les documentaires, où la manne des récompenses en argent et en prestations a généré 437'500 CHF (près de 94% du total), les prix représentent une source de financement supplémentaire non négligeable.

L’agence de promotion SWISS FILMS a soutenu la présence de films suisses dans les festivals étrangers avec la mise en réseau et des contributions à la promotion d’un montant supérieur à 248’000 CHF et l’achat de copies internationales d’une valeur de 175'000 CHF.

Zurich, le 9 décembre 2009

Tableau I: Liste des films suisses dans les sections principales de festivals internationaux importants 2009 PDF

Tableau II: Récompenses pour des films suisses aux festivals et événements internationaux 2009 PDF

Tableau III: 2005 à 2009 Tableau comparatif des films dans les festivals internationaux importants PDF

Tableau IV: 2007 à 2009 Récompenses dans les festivals et événements PDF