Bilan 2011: des films suisses brillent dans les festivals internationaux

58 nouveaux films suisses ont été invités en 2011 à des festivals internationaux importants. De plus, SWISS FILMS a promu à l’étranger des cinéastes et leurs œuvres a travers 27 programmes comportant 318 films.

06.12.2011

58 nouveaux films suisses ont été invités en 2011 à des festivals internationaux importants. De plus, SWISS FILMS a promu à l’étranger des cinéastes et leurs œuvres a travers 27 programmes comportant 318 films. Un regain marquant a été obtenu dans le domaine des prix attribués à des films helvétiques: 129 films (2010: 109) ont reçu 273 récompenses (2010: 202) et ont remporté des prix d’une valeur de CHF 586’000. A Berlin, à Cannes, à Locarno, à Venise, à San Sébastian et au festival de Sundance, six des manifestations les plus importantes dans le monde, des productions suisses ont été montrées en première mondiale dans les sections compétitives. SWISS FILMS a soutenu les participations aux festivals par des conseils, des contributions financières, l’achat de copies sous-titrées de films et la mise en réseau des cinéastes.

«Parmi les films de fiction «Summer Games» de Rolando Colla, présenté en première mondiale à Venise se détache, de même que «Abrir puertas y ventanas» de la Suisse-Argentine Milagros Mumenthaler qui a engrangé les plus hautes récompenses des festivals de Locarno et de Mar del Plata», constate Micha Schiwow, directeur de SWISS FILMS, avant de poursuivre: «Les documentaires suisses convainquent a l'international, que ce soit «Day Is Done» à Berlin, «An African Election» à Sundance, «Vol spécial» à Locarno ou «The Substance - Albert Hoffmann's LSD» à Amsterdam et Leipzig.».

Parmi les 58 nouveaux films suisses on peut distinguer 19 longs métrages de fiction, 17 documentaires et 22 courts métrages - parmi lesquels neuf films d'animation et un film expérimental. Le nombre des films de fiction se situe au-delà de la moyenne des cinq dernières années (tableau III). «Summer Games», produit par Elena Pedrazzoli (Peacock Film, Zurich), a célébré sa première dans le programme officiel de la Mostra de Venise et a démarré depuis une carrière appréciable en festivals avec des participations aux festivals internationaux de Busan, São Paulo, Toronto et Varsovie. Le film représente les couleurs de la Suisse dans la course aux nominations pour les Oscars. «Der Sandmann» de Peter Luisi est l'autre film de fiction à avoir remporté un vif succès en festivals avec 17 récompenses. Dans les compétitions de Berlin, Cannes (Quinzaine), Venise et San Sébastian des coproductions suisses à réalisation étrangère ont été sélectionnées: «The Turin Horse» du Hongrois Béla Tarr, coproduit par la société zurichoise Vega Film, «Corpo celeste» de l'Italienne Alice Rohrwacher, coproduit par la maison de production tessinoise Amka Films, «Un été brûlant» du Français Philippe Garrel, coproduit par la société jurassienne Prince Film et «Los pasos dobles» de l'Espagnol Isaki Lacuesta, coproduit par la société basée à Genève Bord Cadre Films, qui a obtenu à San Sébastian le Grand Prix, la «Concha d'oro». En plus des premières de l'année 2011, de nombreuses productions de l'année précédente ont été invitées dans des festivals internationaux importants en 2011 (tableau I).

Le rayonnement international et la reconnaissance internationale de la création documentaire helvétique se sont une fois de plus confirmés: tandis qu'en Suisse le public a privilégié les documentaires comme «Hoselupf», «Arme Seelen» ou encore «Sentier des vaches», témoignant de la vie et des traditions dans les campagnes et régions alpines, à l'étranger des sujets plus universels ont suscité l'intérêt: à coté de «An African Election» à Sundance, «Day Is Done» et «Cœur au ventre» à Berlin, c'est surtout «Vol spécial» de Fernand Melgar qui a attiré sur lui l'attention des festivals et des médias, tant suisses qu'internationaux. Avec deux films helvétiques dans la Mecque japonaise du documentaire - le festival de Yamagata - et l'un des prix principaux pour le film «La femme aux 5 éléphants», la création documentaire suisse a prouvé son classement au niveau mondial.

A Berlin, Cannes et Venise des courts métrages suisses ont été montrés dans les sections principales: «Nuvem» de Basil Da Cunha à Cannes (Quinzaine), «Stick Climbing» de Daniel Zimmermann à Berlin et «Dialogischer Abrieb» d'Yves Netzhammer à Venise. Il se confirme que les courts métrages poursuivent leur carrière dans les festivals sur plus de deux ans. De nombreux courts métrages des années précédentes ont encore engrangés des participations et des prix en 2011. Parmi eux «Yuri Lennon's Landing on Alpha 46» de Anthony Vouardoux - en plus du Prix du Cinéma Suisse «Quartz», il a obtenu en 2011 treize prix d´une valeur de CHF 50'000, après avoir déjà obtenu dix récompenses en 2010. «Kwa Heri Mandima» a obtenu dix prix internationaux et a été présenté dans les compétitions de Toronto, Aspen et São Paulo. Les films d'animation «Der grosse Bruder» de Jesus Pérez et Elisabeth Hüttermann ainsi que «La fille & le chasseur» de Jadwiga Kowalska font partie, avec «Romance» de Georges Schwizgebel, des favoris des festivals de ce genre.

De nombreux festivals ont servi en 2011 de plateformes idéales pour des programmes composés de plusieurs films augmentant la perception du cinéma suisse et la mise en réseau des cinéastes. SWISS FILMS a initié et réalisé cette année 27 programmes de films. L'accent a été mis sur l'Amérique latine et la Chine. En Argentine, le cinéma suisse a été présent avec de grandes rétrospectives consacrées à Thomas Imbach et Daniel Schmid. Par ailleurs, un programme avec les œuvres d'Alain Tanner a démarré à la Cinemateca Argentina, avec des haltes en Uruguay, en Equateur et au Mexique. En Colombie, Fernand Melgar a présenté ses trois derniers films multi-primés et a inauguré avec «La forteresse» le festival de Bogotá. Le festival du documentaire de Santiago du Chili a consacré une rétrospective à l'œuvre de Richard Dindo. A Pékin, Anka Schmid et Béatrice Bakhti ont pu présenter leurs films et diriger des ateliers avec des cinéastes chinois. 18 des 27 programmes se sont déroulés à l'intérieur de festivals, six coopérations associaient des cinémathèques et deux d'autres partenaires (tableau V).

19 longs métrages de fiction, 38 documentaires et 72 court métrages - parmi lesquels 25 films d'animation - ont été récompensés en 2011 dans des festivals internationaux en Suisse et à l'étranger. Ces 129 films ont obtenu des prix d'une valeur de CHF 586'000. Les nominations pour le Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2011» n'y sont pas incluses. Une plus grande proportion de longs métrages s'est vu attribuer des prix par rapport à l'année précédente. Le total de la valeur des prix se situe de 33% au-dessus des chiffres de 2010. Quelque CHF 192'000 ont été engrangés dans des manifestations étrangères, contre CHF 394'000 lors de festivals en Suisse. Pour les documentaires qui ont généré des prix et prestations d'une valeur de CHF 153'000 (26% du total) et les courts métrages qui ont récolté CHF 277'000 (47%), les prix représentent un financement complémentaire non négligeable (tableaux II et IV).

L'agence de promotion SWISS FILMS a soutenu la présence de films suisses aux festivals à l'étranger avec la mise en réseau et des contributions de promotion d'un montant de CHF 210'000 et avec l'achat de copies pouvant être projetées à l'international d'une valeur de CHF 160'000.

Zurich, le 6 décembre 2011


Annexes:

Tableau I: Films suisses dans les sections principales de festivals internationaux importants 2011 PDF

Tableau II: Récompenses pour des films suisses aux festivals internationaux 2011 PDF

Tableau III: Statistique: Films suisses dans les sections principales de festivals internationaux importants 2005-2011 PDF

Tableau IV: Statistique: Récompenses et prix en argent aux festivals et événements 2007-2011 PDF

Tableau V: Programmes de films de SWISS FILMS 2011 PDF