Christian Frei présente son travail à Pékin

Le cinéaste suisse, internationalement consacré, Christian Frei se trouve au centre de la manifestation pluridisciplinaire du Crossing Festival qui a lieu du 21 septembre au 8 octobre 2010 à Pékin.

20.09.2010

Le cinéaste suisse, internationalement consacré, Christian Frei se trouve au centre de la manifestation pluridisciplinaire du Crossing Festival qui a lieu du 21 septembre au 8 octobre 2010 à Pékin. Le président nouvellement élu de l’Académie du Cinéma Suisse y présente ses films «Space Tourists» (2009), «The Giant Buddhas» (2005), «War Photographer» (2001) ainsi que «Ricardo, Miriam y Fidel» (1997). A l’occasion d’un atelier de cinq jours sous sa direction, Christian Frei pratiquera un échange direct avec huit documentaristes chinois.

A côté du programme spécial autour de l'œuvre de Christian Frei, le Crossing Festival présente des documentaires chinois actuels et offre aux festivals internationaux de cinéma de Tampere (Finlande) et de Tokyo la possibilité de se présenter.

Le Crossing Festival qui a lieu en octobre et le May Festival qui se tient au mois de mai se sont établis comme d'importantes plateformes indépendantes consacrées au documentaire, à la vidéo expérimentale ainsi qu'à la danse et au théâtre contemporains. Ils mettent l'accent sur le «Film Forum» et la «Performance Space». Sous la direction de Wen Hui et de Wu Wenguang, le «Living Dance Studio Beijing» a développé dans ce contexte la performance «Memory» qui sera à voir, en novembre, dans le cadre de «Culturescapes» au Theaterhaus Gessnerallee à Zurich et à la Kaserne Basel. Dans ce même mois de novembre, Wu Wenguang montrera au Filmpodium de Zurich des parties de ses «Villager Documentary Projects», déjà présentés en avril dernier à l'occasion du festival Visions du Réel de Nyon.

Christian Frei représente le cinquième documentariste suisse à faire partie du voyage en Chine pour participer à la Caochangdi Workstation fondée par Wu Wenguang et Wen Hui. Cette série a débuté à l'automne 2008 avec Peter Liechti et s'est poursuivie en 2009 avec une présence de Edna Politi au printemps et de Fernand Melgar à l'automne. Cette année, en mai, c'était au tour de Vadim Jendreyko d'y participer. SWISS FILMS poursuit ainsi en régie propre un projet dans le cadre du programme culturel «Swiss Chinese Cultural Explorations» mis en place par Pro Helvetia.

Zurich, le 20 septembre 2010