Cinéastes suisses à San Francisco

«Abrir puertas y ventanas», le premier long métrage de la Suisse-Argentine Milagros Mumenthaler, et «Hiver nomade» le premier documentaire du Romand Manuel von Stürler, sont en lice pour les prix décernés au 55e Festival international du film de San Francisco.

17.04.2012

«Abrir puertas y ventanas», le premier long métrage de la Suisse-Argentine Milagros Mumenthaler, et «Hiver nomade» le premier documentaire du Romand Manuel von Stürler, sont en lice pour les prix décernés au 55e Festival international du film de San Francisco. Le festival qui lieu du 19 avril au 3 mai 2012 sur la côte ouest est l’une des plateformes les plus importantes pour les films d’art et d’essai aux Etats-Unis. Manuel von Stürler et son producteur Heinz Dill y présentent «Hiver nomade» tandis que Rolando Colla fait le voyage à San Francisco pour montrer – hors concours – son film «Summer Games» triplement récompensé aux «Quartz».

Le film «L'hiver dernier» du Belge John Shank, une coproduction de la société valaisanne PCT Cinéma & Télévision, se trouve également en compétition «New Directors» aux côtés de «Abrir puertas y ventanas». Dans la sélection «World Cinema» est par ailleurs présenté le film «Los pasos dobles» du Catalan Isaki Lacuesta, primé l’an dernier à San Sebastian et coproduit par la société genevoise Bord Cadre Film.

De nombreux films suisses ont ces dernières années été sélectionnés au festival de San Francisco. Deux parmi eux ont gagné d’importantes distinctions : le documentaire «Nomad’s Land» de Gaël Métroz a remporté en 2009 le Golden Gate Award, tandis que Jeanne Waltz a obtenu en 2007 le prix FIPRESCI pour son film «Pas douce».

Zurich, le 17 avril 2012