Cinq courts métrages suisses primés à l’international

09.04.2009

Le court métrage de fiction «Racines» de Eileen Hofer a obtenu deux prix lors du 17e Mediterranean Festival of New Filmmakers de Larissa en Grèce (30 mars au 5 avril 2009), tandis que le court métrage «Ich träume nicht auf Deutsch» de Ivana Lalovic y a récolté une mention spéciale du jury. «Ombre» d’Alberto Meroni a reçu un Incentive Award doté de 200'000 yen japonais (plus de 2’200 CHF) lors du 4e Akira Kurosawa Memorial Short Film Competition de Tokyo au Japon, dont les prix ont été communiqués début avril. Le court métrage nominé lors de la dernière édition des Oscars «Auf der Strecke» de Reto Caffi a été plébiscité par le jury du 19e Festival international du court métrage de Cergy-Pontoise en France (3 au 5 avril 2009) qui lui a attribué le second prix doté de 1'500 euros. Pour terminer, l’animation «Retouches» de Georges Schwizgebel repart du 47e Ann Arbor Film Festival (Michigan USA, Etats-Unis, 24 au 29 mars 2009) avec le Chris Frayne Award du «Meilleur film d’animation» doté de 500 dollars.
En Grèce, le jury du Festival de Larissa composé de 13 personnes a célébré «Racines» en lui décernant deux trophées : le Silver Horse ainsi que le Prix du Meilleur montage (attribué au monteur et réalisateur genevois Valentin Rotelli). «Racines» et «Ich träume nicht auf Deutsch» faisaient partie de la «Mediterranean Competiton».



«Ombre» d’Alberto Meroni est l’un des sept films lauréats de la Short Film Competition nipponne 2008. Il a été récompensé par le jury de quatre membres parmi les 19 courts métrages de 10 minutes retenus dans la compétition et dont le thème était «la vie» («Ten Minutes of Life»).



Le jury du festival du court métrage de Cergy-Pontoise était composé de trois professionnels du cinéma. Ils ont choisis «Auf der Strecke» pour lui remettre le prix doté par le Conseil Général.



Le film «Retouches» de Georges Schwizgebel a été élu «Meilleur film d’animation» ex-æquo avec le film «The Collection» de Keren Albala. Les deux œuvres se partagent ainsi chacune 500 dollars.



Genève, le 9 avril 2009
Newsletter