«Coca» reçoit l’International Human Rights Movie Award des mains de Richard Gere à Berlin

09.02.2007

Sainap Gaschaiewa, la protagoniste du documentaire «Coca : la Colombe de Tchétchénie» réalisé par Eric Bergkraut (Doc Productions, Zurich), dont le film avait obtenu un large écho et une reconnaissance importante lors de sa première mondiale au Forum international du Jeune cinéma à Berlin il y a deux ans, sera distingué par l’International Human Rights Movie Award le 12 février prochain à Berlin, lors du 6e gala «Cinema for Peace». Richard Gere remettra, au Konzerthaus, la récompense à la Tchéchène Sainap Gaschaiewa et au réalisateur suisse Eric Bergkraut. Les autres invités d’honneur du gala de bienfaisance en faveur des enfants du Darfour et des réfugiés tibétains sont Sharon Stone, Catherine Deneuve et Christopher Lee. La manifestation invite des cinéastes du monde entier afin de créer une plate-forme pour la paix et l’humanité.
Le documentaire «Coca : la Colombe de Tchétchénie», qui a entre autres été récompensé par le Prix «Rudolf Vrba» 2006 à Prague, sera présenté dans le cadre du gala «Cinema for Peace», le 11 février à Berlin, en présence du réalisateur et de la protagoniste du film. C’est le second prix obtenu par Sainap Gaschaiewa pour l’engagement envers les déportations, la torture et les meurtres dont elle fait preuve dans ce film. En 2005, elle a été honorée par le Prix «Lew-Kopelew» pour la paix et les droits humains.



«Coca : la Colombe de Tchétchénie» a participé à plus de 20 festivals de cinéma internationaux depuis sa première à Berlin en 2005, dont le renommé Tribecca Film Festival de New York, ainsi qu’à Amsterdam, Göteborg, Montréal, Tallinn, Téhéran et Varsovie. Le film est également à l’affiche dans les cinémas de France et d’Allemagne.



Zurich, le 9 février 2007
Newsletter