Compétition internationale pour deux films suisses au Festival de Clermont-Ferrand

Deux courts métrages helvétiques sont sélectionnés dans la compétition internationale du 34e Festival international du court métrage de Clermont Ferrand (27 janvier au 4 février 2012).

19.01.2012

Deux courts métrages helvétiques sont sélectionnés dans la compétition internationale du 34e Festival international du court métrage de Clermont Ferrand (27 janvier au 4 février 2012): le film de fiction tourné en plan-subjectif «Einspruch VI» de Rolando Colla et le documentaire de 40 minutes «Retour à Mandima» de Robert-Jan Lacombe. Les deux œuvres célèbrent leur première internationale dans le plus important festival de courts métrages au monde qui dispose également d’un Marché.

Avec «Einspruch VI», le réalisateur Rolando Colla livre son sixième opus relatif à la série de «protestations» sur les droits humains en présentant le point de vue d'un requérant d'asile débouté dont le parcours finira tragiquement. Le film «Retour à Mandima» pousse quant à lui plus encore la réflexion entreprise par Robert-Jan Lacombe avec son précédent court métrage «Kwa Heri Mandima» (Léopard d'Or à Locarno en 2010 et sélectionné à Clermont-Ferrand l'an passé) sur la relation qui lie le réalisateur ayant étudié à l'ECAL à cette région d'Afrique qu'il a dû quitter 15 ans plus tôt.

Le film français coproduit avec la Suisse «Le ciel en bataille» de Rachid B. est présenté dans la compétition nationale du festival alors que deux autres œuvres helvétiques sont montrées dans des sections parallèles: le «Quartz 2011» du Meilleur court métrage au Prix du Cinéma Suisse «Yuri Lennon's Landing on Alpha 46» de Anthony Vouardoux - primé l'an passé à Clermont-Ferrand - ainsi que le film d'animation «Julia und der Schrecken» de Anja Sidler.

Les cinéastes des films retenus en compétition internationale présenteront personnellement leurs films à Clermont-Ferrand. L'agence de promotion SWISS FILMS est présente avec un stand d'information au Marché du Film Court auquel 3'000 professionnels sont accrédités. Avec près de 149'000 spectateurs, la manifestation de Clermont-Ferrand se hisse au second rang des festivals de films en France.

Genève, le 19 janvier 2012