Compétition pour quatre films suisses au plus grand festival brésilien

Le plus important festival du film au Brésil, le São Paulo International Film Festival, présente huit œuvres suisses dans son programme.

17.10.2013

Le plus important festival du film au Brésil, le São Paulo International Film Festival, présente huit œuvres suisses dans son programme. Quatre d’entre elles sont retenues dans la compétition «New Directors» dévolue aux premières et secondes réalisations. Trois cinéastes helvétiques font le déplacement dans la mégapole brésilienne.

Huit longs métrages suisses sont à l’affiche de la 37e édition du festival international du film de São Paulo (18 au 31 octobre 2013): quatre d’entre eux se trouvent en lice pour le prix du public et le prix du jury international dans la compétition «New Directors» et quatre autres sont à voir dans la section «International Perspective».

100 premiers ou seconds films en compétition
Le premier film de fiction de Basil Da Cunha «Até ver a luz» (Après la nuit) qui avait eu les honneurs de la Croisette en mai dernier est en lice dans la compétition «New Directors» réservée aux cinéastes du monde entier n’ayant pas réalisé plus de deux longs métrages. Le film de fiction «L'Armée du Salut» d’Abdellah Taïa (coproduit par Rita Productions, Genève), qui a célébré sa première mondiale à la Mostra de Venise en septembre, figure également dans la compétition aux côtés des deux longs métrages documentaires «Glückspilze» de Verena Endtner et «Cantos» de Charlie Petersmann. 100 films concourent pour le prix du public et le prix du jury international. Les réalisateurs Basil Da Cunha et Charlie Petersmann accompagnent la projection de leurs œuvres au festival avec le soutien de SWISS FILMS.

Perspective internationale pour quatre films
Le nouveau film de fiction d’Oliver Paulus et Stefan Hillebrand «Vielen Dank für Nichts» célèbre sa première internationale à la Mostra de São Paulo, en présence d’Oliver Paulus. Le film compte la participation du comédien Joel Basman (Shooting Star suisse 2008) dans le casting. Trois autres œuvres et coproductions helvétiques sont par ailleurs présentées dans la section «International Perspective»: «Night Train To Lisbon» (Train de nuit pour Lisbonne) du Danois Bille August (coproduit par C-Films, Zurich), «Les grandes ondes (à l'ouest)» de Lionel Baier ainsi que «Die Frau des Polizisten» de Philip Gröning (coproduit par ventura film, Meride), Prix spécial du Jury au festival de Venise. Durant deux semaines, quelque 350 films sont projetés à la Mostra Internacional del Cinema de São Paulo.

Genève, le 17 octobre 2013

Newsletter